Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les abeilles s’installent dans les territoires à énergie positive

19 mai 2016 (mis à jour le 25 mai 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

A l’occasion de la signature de cent nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), jeudi 19 mai 2016, Ségolène Royal a conclu un partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française. L’objectif est de permettre l’installation de ruches communales dans les territoires qui le souhaitent. Cette initiative s’inscrit dans les nombreuses actions concrètes de mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires.


L’abeille, sentinelle de l’environnement

Les abeilles et autres pollinisateurs sauvages contribuent largement à notre production alimentaire. La pollinisation est indispensable à la reproduction d’environ 80% des espèces de plantes à fleurs de notre planète. Pour lutter contre la disparition des abeilles dont la principale conséquence est un appauvrissement de la biodiversité, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) développe le programme « Abeille sentinelle de l’environnement ». Il a pour objectif de sensibiliser les territoires et les habitants au rôle majeur des abeilles et des pollinisateurs, en partenariat avec des apiculteurs locaux. La convention signée par Ségolène Royal prévoit l’installation de ruches communales dans les territoires à énergie positive qui en font la demande.

 

 

Télécharger la convention cadre du partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture française (UNAF) (PDF - 274 Ko)
En savoir plus sur le programme Abeille sentinelle de l’UNAF

Les territoires en mouvement luttent contre le changement climatique

La ministre de l’Environnement a accueilli cent nouveaux lauréats dans le cadre de la signature des conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Le fonds d’aide aux territoires à énergie positive représente une enveloppe globale de 500 millions d’euros qui permet aux 400 territoires lauréats de réaliser des actions concrètes qui s’inscrivent dans la dynamique de la transition énergétique.

 

 

Ces applications opérationnelles de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte montrent qu’il existe, dans les territoires, des solutions contre le dérèglement climatique.

Les lauréats. Ils en parlent

Yannick Haury, président du PETR du Pays de Retz et Claude Naud, chargé de l’environnement et de l’énergie
« Au PETR du Pays de Retz, une part importante des émissions de gaz à effet de serre est liée au secteur des transports. Nous avons donc fait le choix d’axer l’un de nos projets TEPCV sur la mobilité électrique, en remplaçant des véhicules de collectivités diesel par 45 voitures électriques. Et puisque notre région a l’avantage d’être ensoleillée, nous pensons développer une centrale solaire photovoltaïque qui permettra de créer et de fournir l’énergie nécessaire à ces nouveaux modes de transport. »

Pierre Vertillart, adjoint au maire d’Arles, Syndicat mixte du Pays d’Arles
« En matière de transition énergétique la ville d’Arles, plus grande commune de France métropolitaine, a fait le choix depuis plusieurs années de mettre l’accent sur la biodiversité. Nous proposons notamment de créer des jardins urbains partagés, installés sur des espaces verts délaissés de la ville, tels que les friches, les pieds d’arbre, les places etc. Nous les mettons à disposition de la population dans le but de favoriser la création de lien social. Le Syndicat Mixte du Pays d’Arles s’engage aussi dans l’éclairage public et la rénovation énergétique des bâtiments »

La signature des conventions en images

160519 - Signature des conventions TEPCV - Signatures et interventions

 

Crédits photos : Arnaud Bouissou/MEEM

Imprimer

Voir aussi

Guide des principaux dispositifs d'aide pour la transition énergétique - A destination des collectivités

-------------------------------------------

-------------------------------------------

 

-------------------------------------------

Des initiatives exemplaires pour la France