Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les avancées en matière de croissance verte

6 avril 2016 (mis à jour le 18 avril 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Mercredi 6 avril, en Conseil des ministres, Ségolène Royal a présenté une synthèse des avancées en matière de transition énergétique et de croissance verte, créatrices d’emplois et d’innovation auprès des citoyens et des territoires.


La transition énergétique : un moteur pour la création d’emplois non-délocalisables

Depuis 2014, en fixant des normes ambitieuses, en donnant de la visibilité aux entreprises et grâce à des mesures fiscales incitatives, la France a créé environ 20 000 emplois verts.

Au cours des dernières années, l’emploi a particulièrement progressé dans les secteurs de la rénovation énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables et de la mobilité propre.

Les investissements et créations d’emplois dans ces secteurs seront encore stimulés grâce aux récents appels à projets lancés par la ministre, tel que l’appel à projets Dynamic bois qui mobilise 35 millions d’euros pour soutenir les entreprises productrices de biomasse locale, le doublement de l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques ou encore le lancement à venir d’un troisième appel d’offres pour le développement de l’éolien en mer au large de Dunkerque.

L’appel à projets « Green Tech Verte » : l’innovation au service de la croissance verte

« Green Tech Verte », c’est la rencontre entre la révolution numérique et la transition écologique, au service de notre vie quotidienne à tous.

  • Un incubateur pour accompagner les entreprises

Mardi 9 février 2016, Ségolène Royal a lancé un incubateur pour permettre aux entreprises de la Green Tech de concrétiser rapidement leurs projets. Les « jeunes pousses » qui intégreront l’incubateur bénéficieront d’un accès privilégié aux données et aux expertises du ministère. Des financements et aides à la constitution de fonds propres seront attribués aux projets les plus prometteurs.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mai. Pour participer : consultez le dossier

  • Un concours pour les écoles

Avec l’appel à projets « Green Tech Ecoles », Ségolène Royal entend mobiliser les élèves des écoles du ministère autour de projets environnementaux concrets, sources d’emplois et de développement économique.

Consulter les détails et le règlement du concours

  • Un BarCamp sur la biodiversité

Enfin, le ministère organise le 14 avril prochain le premier BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité.

Venez participer à cet atelier d’intelligence collective !

Territoires à énergie positive : une nouvelle enveloppe de 250 millions d’euros pour amplifier la dynamique locale

Ségolène Royal a annoncé le doublement de l’enveloppe de subventions attribuée aux territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Ces territoires, créés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ont pour objectif de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, en lançant des travaux d’économie d’énergie et des chantiers de production d’énergies renouvelables.

Cet appui financier supplémentaire permettra aux territoires de poursuivre et amplifier les actions engagées dans les 6 secteurs clés de la transition énergétique : bâtiment, mobilité durable, énergie propre, économie circulaire, démocratie participative et biodiversité.

Télécharger le dossier de presse complet

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD

Imprimer