Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les chauves-souris sont de sortie

22 août 2012 (mis à jour le 30 août 2012) - Eau et biodiversité
Imprimer

Les samedi 25 et dimanche 26 août, c’est la Nuit internationale de la chauve-souris ! Découvrez plus de 180 manifestations organisées partout en France.


Cette année, pour sa 16e édition, la Nuit européenne de la chauve-souris élargit ses frontières pour devenir la Nuit internationale de la chauve-souris. Du crépuscule à l’aurore, une quarantaine de pays vont fêter en même temps ces maîtresses de la nuit.

Dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, des centaines de bénévoles vous feront découvrir ces chiroptères : leurs mœurs, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d’ultrasons. Au programme : conférences, diaporamas, sorties nocturnes et animations seront proposées gratuitement au public de tout âge. Le programme des manifestations, région par région

Pourquoi célébrer les chauves-souris ?
Les chauves-souris voient leur nombre diminuer depuis ces dernières années. Les gouvernements européens ont donc ratifié un accord sur la protection de 41 espèces de chauves-souris identifiées en Europe. Des mesures législatives, éducatives et de conservation sont mises en place sous la coordination d’Eurobats, le secrétariat de l’accord européen relatif à la protection des Chiroptères. En savoir plus

Le saviez-vous ?
En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels les moustiques et autres parasites de l’homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers… Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l’eau !

Imprimer