Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Les chiffres clés sols et environnement (édition 2015) -

Les chiffres clés sols et environnement

24 novembre 2015 (mis à jour le 15 décembre 2015) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Repères - Les chiffres clés sols et environnement

Complexes et multifonctionnels, les sols se trouvent au coeur des grands enjeux environnementaux, comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique. En déclarant Année internationale des sols, l’année 2015, l’Assemblée générale de l’ONU vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la société à l’importance des sols en tant que partie indissociable d’un écosystème dont les services sont indispensables à la vie humaine.

Dans ce même but, le ministère en collaboration avec ses partenaires du groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), a entrepris de publier un panorama d’indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l’environnement.

Compte tenu de l’état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l’éclairage qu’ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l’information : cartes à l’échelle nationale ou territoriale, séries de données. En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d’unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens.

Par leur organisation et mise en perspective, ces indicateurs mettent en lumière les risques associés aux changements subis par les sols. Fournisseurs de ressources naturelles, acteurs essentiels du bon équilibre des écosystèmes, les sols font pourtant l’objet de nombreuses pressions. Celles-ci contribuent à leur dégradation et à la survenue de risques, parmi lesquels figure notamment le déstockage de gaz à effet de serre.

En complément, des informations plus détaillées sont disponibles sur le site internet www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.