Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Les émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie dans le monde -

Les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie et aux procédés industriels dans le monde

31 mars 2016 (mis à jour le 7 avril 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - Les émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie et aux procédés industriels dans le monde

Les émissions comptabilisées ici sont liées à la combustion d’énergie fossile et aux procédés industriels. Elles correspondent au total des émissions de CO2 hors celles dues à l’utilisation des terres, leurs changements et la forêt.

Les émissions de CO2 présentées dans ces documents proviennent d’Emissions Database for Global Atmospheric Research. À la différence des éditions précédentes basées uniquement sur les chiffres des émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie provenant de l’Agence internationale de l’énergie, les données 2014 intègre également les émissions de CO2 liées aux procédés industriels.

Les émissions dues à la combustion d’énergies proviennent en grande partie de l’AIE et sont fondées sur une approche sectorielle qui évalue les émissions de CO2 à partir des consommations d’énergie distinguées par secteurs (résidentiel-tertiaire, industrie, transports, agriculture, transformation d’énergie). Les consommations d’énergie sont elles-mêmes extraites des bilans de l’énergie de chacun des pays. Pour les années les plus récentes, des données provenant du BP Statistical Review sont également utilisées pour pouvoir disposer des dernières tendances sur les consommations d’énergie par pays et par combustibles. Les émissions liées aux procédés industriels sont calculées à partir de données de production pour les produits industriels de base (ciment, acier, ammoniac…) et de facteurs d’émission associés. En ce qui concerne les émissions de CO2 rapportés aux variables socio-économiques, les données sur la population et le PIB sont issues respectivement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

En 2014

En 2014, les émissions mondiales de CO2 ont faiblement augmenté, de 0,5 %, en dessous de la hausse annuelle moyenne depuis 2000 (+2,5%). Elles atteignent 35,7 milliards de tonnes de CO2, la combustion du charbon étant responsable de près de 42% de ce total.

L’évolution est contrastée entre les pays en développement, où les émissions progressent de 2,2%, et les pays développés, où les émissions sont en baisse de 1,9%.

Les émissions de CO2 par habitant dans le monde diminuent en 2014 (-0,7%) avec un rattrapage partiel en cours entre les pays émergents et les pays développés.

Sur le plus long terme, les émissions mondiales sont en hausse de 58% depuis 1990. Elles ont augmenté moins vite que le produit intérieur brut mondial, qui a presque quadruplé sur la période, en raison de la baisse de l’intensité énergétique tandis que le contenu en CO2 de l’énergie consommée est resté globalement stable.

Télécharger les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie et aux procédés industriels dans le monde en 2014 (PDF - 1826 Ko)