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Les émissions gazeuses liées au trafic aérien - Données 2012

22 décembre 2014 - Transports
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Si les émissions de CO2 de l’aviation mondiale ne représentent qu’environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre, la croissance rapide du transport aérien justifie un suivi rigoureux de leur évolution. C’est l’objet de l’étude conduite par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) depuis quelques années et qui révèle une baisse de 32 % de ces émissions par unité de trafic entre 1990 et 2012.


Depuis quelques années, la DGAC, très impliquée dans la lutte contre les nuisances liées à l’aviation, réalise le calcul des émissions de CO2 imputables à l’activité de l’aviation commerciale en France. Elle utilise pour cela une méthode qui permet de quantifier les émissions de CO2 par mouvement selon le type d’avion, le type de moteur, la liaison (origine-destination), etc. Ces travaux ont d’ailleurs permis l’élaboration de l’outil de calcul des émissions par vol et qui permet à tout voyageur de connaître les émissions de CO2 liées à son vol.

L’édition 2014 de cette étude (données 2012) regroupe non seulement les chiffres clés généraux, mais aussi des données relatives aux 13 aéroports les plus importants de France métropolitaine, avec l’objectif de les aider à constituer les bilans d’émissions de carbone, ainsi que d’autres émissions polluantes, auxquels ils sont assujettis.
Quelques chiffres clés illustrent le poids du secteur aérien dans les émissions de CO2 et mettent en évidence les progrès continus du secteur en matière de lutte contre les émissions polluantes et de gaz à effet de serre :

  •  Le transport aérien intérieur français est à l’origine de 1,4% des émissions de CO2 de la France. Il représente 3,9% du secteur des transports.
  •  Entre 1990 et 2012, le nombre de passagers-kilomètres-transportés a augmenté de 159% tandis que la croissance des émissions de CO2 a été limitée à 62 %.
  •  Depuis 2000, les émissions de CO2 liées au trafic intérieur sont en nette diminution (-23%) : 5,1 millions de tonnes de CO2 en 2012 contre 6,2 en 2000. Au-delà des gains d’efficacité énergétique, le report modal au bénéfice du TGV a participé à ces résultats. Ces émissions ont toutefois progressé en 2012 (+2%/2011) en raison de l’ouverture de nouvelles dessertes province-province et de l’augmentation du trafic entre la métropole et l’Outre-mer.
  •  Les émissions de transport aérien international (16,3 millions de tonnes de CO2) représentent 76% des émissions totales du transport aérien en France et sont quant à elles, en progression de 12,4% par rapport à 2000 (14,5 millions de tonnes), pour un trafic en croissance de 53% en termes de passagers-kilomètres-transportés.

Les émissions gazeuses - Données 2012

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