Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les entreprises au service de la croissance verte

29 septembre 2016 (mis à jour le 3 octobre 2016)
Imprimer

Un scooter électrique multimédia et intelligent ? C’est ce que propose EC City, une des 170 start-up lauréates du programme d’investissements d’avenir et réunies à la Maison de la chimie mercredi 28 septembre. L’occasion pour Ségolène Royal de remettre les diplômes « Initiatives PME » qui illustrent bien le dynamisme de la croissance verte et d’annoncer de nouveaux appels à projets.


Du scooter électrique aux habitats pour poissons

L’esprit d’entreprise et d’innovation était palpable mercredi 28 septembre à la Maison de la chimie qui réunissait 170 PME au cœur de métier résolument tourné vers la transition énergétique. Au pupitre des exemples d’entreprises, souvent des start-up, engagées dans l’efficacité énergétique, la biodiversité, les transports doux…Ces entreprises sont toutes lauréates des appels à projets « Initiatives PME », géré par le programme d’investissements d’avenir et l’Ademe. Elles toucheront une subvention à hauteur de 200 000 euros

Quelques exemples d’entreprise

EC City Motocycles propose un scooter électrique 2.0, connecté aux smartphones et aux réseaux 3 et 4G.

Écocéan, entreprise spécialisée dans la restauration écologique des fonds marins, a élargi sa gamme de produits aux digues, lignes de mouillage… Elle reproduit notamment des habitats pour poissons en Méditerranée.

ERM Automatismes industriels a développé un procédé simple de stockage de l’énergie, directement installé sur les panneaux photovoltaïques. Le système permet d’avoir une unité de production, stockage, et conversion indépendante.

Ségolène Royal, en remettant les trophées, a souligné que ces appels à projets étaient une boite à outil efficace. « La transition énergétique est un levier clé de la croissance verte et de la création d’emploi ».

4 nouveaux appels à projets

La ministre a lancé à cette occasion quatre nouveaux appels à projets avec le programme d’Investissements d’avenir et l’Ademe

  • Eau et Milieux aquatiques » : projets développant des méthodologies, des technologies, des procédés, des services, et des solutions industrielles innovants dans les domaines de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.

  • « Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents » : projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différentes sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents…
  • « Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture » : projets qui pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.
  • • « Véhicules et transports du futur » : projets innovants dans le domaine des transports (routier, ferroviaire, naval), et ceux permettant notamment une réduction de la consommation des énergies fossiles.
Imprimer