Journées européennes du patrimoine 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Charte CO2 : Les transporteurs de marchandises s’engagent

25 avril 2014 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Les étapes de la Charte CO2

28 janvier 2013 (mis à jour le 28 mai 2013)


Le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier de marchandises est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ouverte à toutes les entreprises de transport routier de marchandises, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020.

Ce dispositif a été élaboré, au niveau national, par le ministère du Développement durable et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs. 

Il est ainsi proposé aux entreprises qui le souhaitent de signer une charte qui consacre solennellement leur engagement à mettre en œuvre un plan d’actions global visant à diminuer leurs émissions de CO2.

La brochure de présentation de la démarche (PDF - 722 Ko)

 

Début 2007, 6 entreprises de transport routier de marchandises s’engagent dans une démarche de réduction des émissions de C02, sous l’égide du ministre chargé de l’équipement, Dominique Perben. Elles participent ainsi à l’élaboration des différents outils en partenariat avec le ministère, l’ADEME et les organisations professionnelles : la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et la Fédération des entreprises de Transport et logistique de France (TLF).

Les travaux aboutissent à la définition de la charte « Objectif C02, les transporteurs s’engagent » qui permet permet à toutes les entreprises de transport de s’engager sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

 

Le 16 décembre 2008, 10 entreprises (Alloin, Chronopost, Geodis (BM et Calberson), LTR Transports Vialon, le groupe Norbert Dentressangle, Premat, Rouch Intermodal, Sogep, Transalliance et Veynat Transports) signent, avec le ministère et l’ADEME, les premières chartes d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2.

Cette séance de signature a marqué le déploiement national de la démarche "Objectif CO2 - Les transporteurs s’engagent".
Elle a également permis de présenter les outils à la disposition des entreprises engagées dans la démarche et le logo qui permet aux entreprises d’identifier leur engagement en faveur du développement durable.

La démarche a ensuite été lancée en région, où les préfets de région et les délégations régionales de l’ADEME se sont mobilisés pour sensibiliser et accompagner les entreprises ainsi que les différents acteurs régionaux qui souhaitent s’y associer tels que les conseils régionaux.

Circulaire du 27/05/2013 (PDF - 788 Ko)

 

      
Imprimer