Votre énergie pour la France } Formations initiales dédiées à l'accessibilité - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Formation à l’accessibilité

La loi du 11 février 2005 prévoit la formation de tous les professionnels du cadre de vie à l’occasion de leurs cursus initiaux.

Des formations centrées sur l’accessibilité permettent d’acquérir une spécialisation dans ce domaine.


27 février 2013
Imprimer

Sommaire :


      

Formations initiales dédiées à l’accessibilité

23 mai 2012 (mis à jour le 27 février 2013)


Les universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont créé des cursus spécialisés en accessibilité.

 

Licence professionnelle Technologies de la Mobilité et de l’Accessibilité (TEMA)

La licence professionnelle TEMA forme des spécialistes en accessibilité capables de répondre à l’ensemble des besoins des personnes handicapées et dépendantes : aménagement, espaces publics, transports, solutions techniques...

Contenu de la formation :

  • UE 1 : Typologie des situations de handicap et contexte réglementaire (30 h)
  • UE 2 : Accessibilité des bâtiments et espaces publics (70 h)
  • UE 3 : Le déplacement : transports collectifs et individuels (60 h)
  • UE 4 : Aménagement des espaces de vie : logements et locaux professionnels (60 h)
  • UE 5 : Les technologies de l’accessibilité : domotique / e-accessibilité / Interface homme-machine / Géolocalisation (SIG) (75 h)
  • UE 6 : Techniques de commercialisation (60 h)
  • UE 7 : Outils de gestion de projets / Création d’entreprise (40 h)
  • UE 8 : Anglais professionnel (45 h)
  • UE 9 : Travaux pratiques d’études et réalisations de projets (120 h)
  • UE 10 : Mémoire professionnel sur le travail en entreprise

 

Master Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA)

L’ambition du Master VHMA est de professionnaliser sur des fonctions situées à l’interface entre deux mondes. L’un est celui des personnes dont la mobilité se trouve réduite ou menacée et de tous les professionnels qui s’en préoccupent à un titre ou à un autre ; le second est celui des créateurs et des promoteurs de solutions. Les connexions entre ces deux mondes sont aujourd’hui nombreuses mais peu structurées. L’objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un « diagnostic fonctionnel » dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d’aide individuelle ou collective adaptée ou d’aménagement de l’environnement.

Contenu de la formation :

  • UE 1 Principes et méthodes de la démarche scientifique
  • UE 2 Sciences du sport et de la motricité
    • ECUE 2.1 Perspectives physiologiques et neuro-physiologiques
    • ECUE 2.4 Perspectives en activités physiques adaptées
    • ECUE 2.6 Ré-entraînement à l’effort et nutrition
    • ECUE 2.7 Handicap et accessibilité
  • UE 3 Outils et méthode
  • UE 4 Approches théoriques du vieillissement
    • ECUE 4.1 Neuropsychologie du vieillissement
    • ECUE 4.2 Contrôle des mouvements et aspects neur-sensoriels
  • UE 5 Biomécanique et modélisation
    • ECUE 5.1 Évaluation et modélisation du mouvement
    • ECUE 5.2 Biomécanique et simulation du mouvement
  • UE 6 Technique et Handicap
    • ECUE 6.1 Aspects théoriques et technologiques en réadaptation
    • ECUE 6.2 Rééducation, robotique et domotique pour le handicap
    • ECUE 6.3 Analyse de données pour l’ergonomie
  • UE 7 Mémoire de recherche et stage
  • UE 8 Accessibilité, motricité et environnement
    • ECUE 8.1 Environnement, architecture et mouvement
    • ECUE 8.2 Handicap, vieillissement et société
    • ECUE 8.3 Méthodologie et grilles d’évaluation
  • UE 9 Les institutions
  • UE 10 Évaluation du risque de dépendance
  • UE 11 Vieillissement et adaptation
  • UE 12 La technologie au service de l’adaptation
  • UE 13 Gestion de projet
  • UE 14 UE Optionnelle de spécialisation
    • ECUE 14.1 Accessibilité
    • ECUE 14.2 Activités physiques et animation de réseaux
    • ECUE 14.3 Méthodologie pour la recherche
  • UE 15 Stage et Mémoire

 

Master Technologies et Handicap (HANDI)

La spécialité « Technologies et handicap » constitue une formation originale et unique qui propose une réponse aux demandes technologiques fortes de notre société et prépare des professionnels qui correspondent aux préconisations des lois existantes et de la nouvelle loi concernant l’intégration des personnes handicapées et le droit à compensation (loi du 11 février 2005). Cette spécialité repose sur l’étude de nouvelles technologies de l’information (réseaux, télématique, informatique, traitement de signal, robotique, neurophysiologie...) pour la mise en place de solutions facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées physiques et sensorielles dans leur environnement social et professionnel : accessibilité du poste de travail, accessibilité internet, programmation nomade, etc... Ces solutions techniques peuvent aussi répondre aux problèmes inhérents au maintien à domicile des personnes âgées, dont le nombre est en constante augmentation.

Contenu de la formation :

  • Informatique, systèmes, réseaux
  • Neurosciences, neurophysiologie, ergonomie et psychologie du handicap
  • Traitement du signal, parole, image et reconnaissance des formes
  • Langue étrangère ou Langue des Signes Française
  • Accessibilité Web, Internet, multimodalité, communication homme machine
  • Vision, pathologie, aides techniques et intégration
  • Audition, parole, pathologie, aides techniques et intégration
  • Motricité, pathologie, aides techniques et intégration, maintien à domicile
  • Projet collaboratif encadré
  • Stage
      
Imprimer