Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Smart grids (réseaux électriques intelligents)

 

Un smart grid est un système électrique capable d’intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée.


16 mars 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


      

Les lauréats de l’appel à projets "Réseaux électriques intelligents" sont désignés

16 mars 2016 (mis à jour le 11 avril 2016)


Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ont annoncé, le 15 mars 2016, les résultats de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle.

Les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques. Ils sont une brique essentielle de la transition énergétique pour la croissance verte.

Après analyse des dossiers par un collège d’experts indépendants, les résultats suivants sont retenus :

  • le dossier FLEXGRID, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • le dossier SMILE, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire,
  • le dossier YOU & GRID, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.

Les trois dossiers lauréats pourront recourir au guichet des investissements d’avenir, afin de bénéficier d’un accompagnement financier sur les actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique, chez le consommateur : 50 millions d’euros sont mobilisés dans ce but.

Les dossiers FLEXGRID et SMILE bénéficieront en outre d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Le projet SMART COMMUNITY NORD, déposé par la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord), fera l’objet d’un accompagnement adapté, dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Martinique, compte tenu des enjeux de gestion des réseaux électriques et de stockage de l’énergie dans les outre-mer.

Ce déploiement va nourrir la stratégie de la filière française des réseaux électriques intelligents, structurée au sein de l’association « Think Smartgrids » créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, et ainsi renforcer son dynamisme, au service de la transition énergétique et de la création d’emplois verts.

 

Les "Smart Grids", clé pour la transition énergétique

Les « réseaux électriques intelligents » ou « Smart Grids » regroupent un ensemble de fonctionnalités variées, répondant à plusieurs défis de la transition énergétique :

  • l’efficacité énergétique via une meilleure connaissance et un pilotage actif de la consommation,
  • l’insertion de production renouvelable,
  • l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux électriques
  • une gestion plus dynamique des réseaux grâce à l’utilisation de nouveaux équipements et la digitalisation des équipements existants.

Cet appel à candidatures et à projets vise à poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales, notamment les démonstrateurs soutenus par le programme des investissements d’avenir à hauteur de 85 millions d’euros, en élargissant les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités.

En s’appuyant sur la dynamique et les projets concrets portés par les territoires à énergie positive pour la croissance verte, il doit permettre aux collectivités de développer une approche intégrée en s’associant, en proposant de nouveaux produits et services et en mettant en œuvre un maximum de « briques fonctionnelles » des réseaux électriques intelligents afin d’accroître les bénéfices pour l’ensemble des citoyens et l’innovation industrielle

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Réseaux Electriques Intelligents », qui est l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Le pilotage de ce plan, dont la feuille de route a été présentée à l’Elysée le 7 mai 2014, a été confié à Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE. Au sein du plan l’action de déploiement des « réseaux électriques intelligents » est pilotée par ERDF.

Télécharger le cahier des charges de l’appel à candidatures et à projets (PDF - 1174 Ko)

      
Imprimer