Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les missions du Comité d’histoire

29 septembre 2015 (mis à jour le 27 juin 2016)
Imprimer

 Le Comité d’histoire a été créé par un arrêté du 9 mai 1995 (PDF - 60 Ko), pour être positionné auprès des ministères chargés de l’Équipement, des Transports et du Logement.

Il développe des activités dans les domaines de compétences qui ont été ceux de ces ministères, mais tient compte également de l’évolution du périmètre du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, des transports, de la mer ainsi que dans ceux de l’urbanisme, du logement et de la ville. 

 Le Comité d’histoire privilégie l’étude de l’histoire des administrations dont le ministère est issu, des politiques publiques qu’il a menées, des métiers et pratiques professionnelles qui y ont été développées, ainsi que des patrimoines qu’il a produits.

A l’écoute des attentes des services et de leurs partenaires, il contribue à construire un socle culturel commun aux agents des administrations qu’il représente.

 Le Comité d’histoire s’appuie sur un Conseil scientifique, composé d’administratifs et d’universitaires - experts et chercheurs -, pour définir ses priorités d’intervention en matière d’histoire et de mémoire des administrations, des politiques publiques menées. Il accompagne et soutient financièrement des études et des recherches.

Ainsi, le programme 2014-2017 s’intéresse particulièrement à l’histoire des innovations, des mobilités et modes de vie, des territoires et milieux, des risques et catastrophes. Il se décline en recherches spécifiques, journées d’études, séminaires, publications.

 Le Comité d’Histoire développe des outils d’aide à la recherche :

  • un fonds d’archives orales d’acteurs des politiques publiques,
  • une bibliothèque spécialisée de 4000 ouvrages,
  • des dossiers accessibles sur internet (guide des sources, chronologie des ministres, histoire des administrations centrales). Il soutient et accompagne scientifiquement et financièrement des études et des recherches historiques.

Il publie la revue semestrielle « Pour mémoire  », depuis 2006, (2500 exemplaires papier, site Internet du ministère -salle de lecture-). Il organise, souvent, en partenariat, des colloques et des journées d’études dont il diffuse semestriellement les actes dans des numéros spéciaux de la revue "N° hors-série" .


_______

 Contact
Secrétariat du Comité d’histoire
CGEDD - Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
tél. 33 (0)1 40 81 36 75 -


 

 

 

Imprimer