Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

France Logistique 2025

25 mars 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Les objectifs de la Conférence nationale sur la logistique

8 juillet 2015 (mis à jour le 7 juillet 2016)


L’objectif de cette démarche collective est de conduire à une stratégie nationale, afin d’améliorer la performance de la chaîne logistique, pour la compétitivité de notre économie et de nos territoires.

Le lancement d’une Conférence sur la logistique constitue une première dans un secteur aux contours très étendus afin de :

  • rassembler les acteurs de l’économie et des territoires ;
  • effectuer un diagnostic de l’offre logistique française ;
  • déterminer les besoins pour les années à venir ;
  • évaluer l’opportunité de mettre en œuvre un schéma directeur national de la logistique ;
  • identifier les priorités d’investissement et de service ;
  • inviter les régions et les métropoles à mettre en œuvre sur leur territoire des plans d’action, afin d’articuler les stratégies nationales et locales.

Il s’agit d’aboutir à la mise en place d’une feuille de route du Gouvernement et des acteurs de la filière, dont le suivi sera assuré par des parlementaires.

En premier lieu, il s’agit de proposer des orientations et modalités concrètes de l’action publique à mettre en œuvre. A long terme l’ambition est de développer les emplois, renforcer l’attractivité des métiers de la logistique et s’assurer d’une formation de qualité.

Dans cette perspective, l’objectif est de mobiliser, pour la mise en œuvre des actions, l’ensemble des acteurs de la logistique et de la supply chain, et les secteurs de l’économie qui en dépendent. L’événement national qu’est la conférence a vocation à engager une démarche pérenne de dialogue.

      
Imprimer

En savoir plus