Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les outre-mer face au défi du changement climatique, décembre 2012

10 décembre 2012 (mis à jour le 2 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Rapport au Premier ministre et au Parlement : Les outre-mer face au défi du changement climatique, décembre 2012


Les outre-mer français sont riches d’une grande diversité géographique, biologique, culturelle et économique mais une partie de ces richesses est menacée par le changement climatique. En effet, les caractéristiques de ces territoires leur confèrent une sensibilité spécifique aux facteurs environnementaux. Certains impacts du changement climatique y seront perçus plus tôt et plus vivement qu’ailleurs. Savoir ceci incite à agir. Il se pourrait donc que ces territoires voient se manifester très tôt la nouvelle réalité climatique mais qu’ils démontrent aussi le type d’actions que les sociétés humaines savent engager pour y faire face.

En complément des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une politique d’adaptation au changement climatique devient une nécessité pour anticiper les évolutions inévitables. La planification de l’adaptation ne doit pas être traitée comme une fonction isolée : on doit entièrement l’intégrer dans la conception des politiques de développement durable des territoires. L’adaptation des outre-mer aura la diversité et la complexité qu’imposent de nombreuses spécificités, des systèmes de ressources variés et des milieux interconnectés. La dimension locale de l’adaptation au changement climatique y apparaît encore plus évidente que dans les collectivités de France métropolitaine.

Le présent rapport dresse un panorama global, quoique non exhaustif, des enjeux de l’adaptation au changement climatique outre-mer. Il cherche à éclairer les atouts et les faiblesses des dynamiques actuelles, à distinguer les bonnes pratiques et à faire émerger les actions d’adaptation qui pourraient être mises en œuvre à court terme. Pour l’Onerc, il s’inscrit dans la continuité des rapports thématiques (villes, santé) et transversaux (méthodologie, stratégie, coûts, planification) des précédentes années, afin de fournir un éclairage spécifique pour ces territoires éloignés du continent européen.

Le rapport de l’Onerc au Premier ministre et au Parlement pour l’année 2012 est édité par La documentation Française. Il a été réalisé en collaboration avec Virginie Duvat (Université de La Rochelle / CNRS) et Alexandre Magnan (IDDRI).

Télécharger l’extrait du rapport de l’Onerc 2012 (PDF - 467 Ko)

Download the Summary for decision-makers (PDF - 57 Ko)

Télécharger la version pour une diffusion électronique du rapport de l’Onerc (PDF - 4 Mo)

Ce rapport peut-être commandé à La documentation Française

Imprimer