Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Les pesticides dans les cours d'eau français -

Les pesticides dans les cours d’eau

8 septembre 2016 (mis à jour le 19 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Les pesticides dans les cours d’eau - Datalab - Essentiel - Annuel

Les données utilisées proviennent des résultats de la surveillance physico-chimique des cours d’eau, instaurée au titre de la directive-cadre sur l’eau. Ces données, collectées auprès des agences de l’eau pour la France métropolitaine et des offices de l’eau pour les DOM, permettent d’établir des bilans réguliers de la présence des pesticides dans les cours d’eau, ainsi que d’apprécier leur évolution, au regard des risques environnementaux qu’ils représentent.

A chaque bilan sont déterminés le nombre de pesticides détectés et leur concentration totale, sur les points de mesure présentant un nombre suffisant de prélèvements dans l’année. Ces bilans sont également l’occasion de dresser les classements des pesticides les plus détectés, sur la base des taux de quantification. La confrontation aux normes en vigueur complète le constat. Ces suivis mettent en évidence une dispersion importante et une présence généralisée des pesticides dans les cours d’eau, le plus souvent toutefois en très faible quantité.

Ces bilans annuels sont maintenant complétés par l’évolution des teneurs en pesticides. Elle est appréciée à l’aide d’un indice prenant en compte la variabilité intrinsèque à la surveillance. L’indice d’évolution des pesticides dans les cours d’eau est extrait du cumul des concentrations moyennes annuelles, pondérées par le seuil d’écotoxicité propre à chaque pesticide. Ce seuil correspond à la concentration maximale sans risque pour les algues, poissons ou daphnies. Initialement développé dans le cadre d’Écophyto pour le suivi des substances autorisées, l’indice est ici appliqué sur l’ensemble des pesticides présents dans les cours d’eau, produits de dégradation compris.

Pour en savoir plus, consultez l’essentiel sur les pesticides dans l’eau sur le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr