Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

Prix du gaz et de l'électricité en France et dans l'Union européenne -

Les prix du gaz et de l’électricité en France et dans l’Union européenne

31 août 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Les prix du gaz et de l’électricité en France et dans l’Union européenne - Datalab - Essentiel - Annuel

Les données proviennent de l’enquête sur les prix de l’électricité et du gaz d’Eurostat, prévue par la directive 2008/92/CE instaurant une transparence des prix au consommateur final industriel de gaz et d’électricité. Le champ de la directive, et donc de cette publication, exclut les entreprises très consommatrices. Sur demande d’Eurostat, cette enquête a été étendue aux entreprises non industrielles et aux ménages.

La directive 2008/92/CE vise à mesurer le prix moyen réel. Toutes les formules tarifaires, ainsi que tous les clients, qu’ils souscrivent à un tarif réglementé ou à un tarif libre, sont donc considérés.

Dans l’enquête, chacun des principaux fournisseurs est ainsi invité à répartir ses clients selon des tranches de consommation annuelle prédéfinies et à donner pour chaque tranche les volumes consommés et les prix effectifs facturés au cours du semestre. Le rapport des deux, après agrégation des chiffres des fournisseurs, donne un prix moyen unitaire de l’énergie par tranche de consommation.

Les prix incluent les redevances d’utilisation du réseau et l’énergie consommée, plus les autres charges (coûts liés à la capacité, à la commercialisation et à la location du compteur), mais le coût de raccordement initial n’y figure pas. Pour les entreprises, on s’intéresse au prix hors TVA et non au prix TTC car la TVA est récupérable.

Eurostat publie les résultats compilés pour tous les pays de l’Union européenne (UE) sur son site.