Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les prix entreprises et environnement sont ouverts !

22 septembre 2016 (mis à jour le 5 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. 5 catégories sont concernées : écoproduit, innovation, économie circulaire, développement durable et biodiversité. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour candidater !


Prix entreprises et environnement 2016 
Les prix entreprises et environnement 2016 mobilisés dans la lutte contre la changement climatique.

Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

  • Écoproduit pour le développement durable : produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service. Téléchargez le dossier de candidature écoproduit pour le développement durable (DOC - 301 Ko)
  • Innovation dans les technologies : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable...) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière. Téléchargez le dossier de candidature innovation dans les technologies (DOC - 295 Ko)
  • Économie circulaire : entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. Téléchargez le dossier de candidature économie circulaire (DOC - 307 Ko)
  • Intégration du développement durable par l’entreprise : entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement. Téléchargez le dossier de candidature intégration du développement durable par l’entreprise (DOC - 256 Ko)
  • Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité. Téléchargez le dossier de candidature biodiversité et entreprises (DOC - 304 Ko)

Parmi ces cinq catégories, les projets qui feront le lien avec la lutte contre le changement climatique seront également récompensés, en écho à la Cop21 et à la valorisation des solutions concrètes en faveur du climat.

Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance officielle de leur projet par le ministère et l’Ademe à travers de larges actions de communication (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).

Télécharger le règlement du concours (PDF - 78 Ko)

La Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, remettra les prix aux lauréats lors du salon Pollutec, qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le secrétariat des prix :

>>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les précédentes éditions des prix entreprises et environnement

Imprimer