Examen du projet de loi : La transition énergétique pour la croissance verte

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le trait de côte, évolution et changement climatique

 

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.


2 mars 2012 - Mer et littoral
Imprimer

Sommaire :


      

Les processus responsables de la dynamique du trait de côte

6 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011)


Ces évolutions sont affectées par les volumes de sédiments disponibles, par les facteurs hydrodynamiques et climatiques, et par le niveau de la mer. La houle, la marée et les courants associés sont prédominants dans cette dynamique. La connaissance de ces phénomènes permet de définir l’hydrodynamique littorale et les modalités de transport des sédiments qui rentreront dans les processus d’érosion. Le vent, quant à lui, est un agent de transport fondamental pour les côtes d’accumulation sableuse.

      
Imprimer