Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Evaluation des segments de flotte français

20 juillet 2016
Imprimer

Sommaire :


      

Les segments de flotte : qu’est-ce que c’est ?

20 juillet 2016


L’évaluation de la flotte française est fait par segment de flotte dans le respect de la segmentation établie dans le cadre du programme multi annuel pour la collecte, la gestion et l’utilisation des données dans le secteur de la pêche . Un segment de flotte est composé des navires partageant une même classe de longueur, un même engin principal et une même zone d’activité principale.
 
A cet égard, il est souligné pour éviter toute interprétation hâtive, le principe inspiré par la règle communautaire d’un métier unique par navire et par an pour rattacher l’activité d’un navire à un segment. Cette méthode peut aboutir à affecter des captures de ressources réalisées par un métier, non principal, à un autre métier, principal. Les captures associées à certains segments de flotte peuvent donc être inattendues mais correctement affectées. Il convient donc de regarder avec prudence les résultats de cette évaluation.
 
De même, il est rappelé que la diversité des stratégies de pêche des navires et les écarts constatés dans la qualité de certaines données, notamment économiques ou techniques peuvent aboutir à des résultats parfois peu exploitables.
 
Le processus d’élaboration de chaque rapport intègre l’évaluation et éventuellement l’amélioration de la pertinence de ces résultats et de la prise en compte des activités particulières de chaque segment.
 

      
Imprimer