Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité étendus à 4 millions de foyers

18 novembre 2013 (mis à jour le 19 novembre 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le décret relatif à l’extension des tarifs sociaux de l’énergie est paru le 16 novembre Journal Officiel. Ce décret permet de faire bénéficier, de manière automatique, des tarifs sociaux de l’énergie à 4 millions de foyers.


L’extension des tarifs sociaux est effective depuis le 1er novembre 2013. Les consommateurs n’ont pas de démarche particulière à effectuer, tous les nouveaux bénéficiaires identifiés par les organismes sociaux ou l’administration fiscale recevront un courrier et bénéficieront du tarif social dès qu’ils seront identifiés par leur fournisseur.

Compte tenu du nombre de nouveaux bénéficiaires, cette identification par les fournisseurs sera nécessairement progressive. Afin que personne ne soit pénalisé, les principaux fournisseurs EDF et GDF-SUEZ se sont engagés à appliquer rétroactivement les tarifs sociaux à compter de début novembre pour les nouveaux bénéficiaires.

Le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz sont attribués en fonction des revenus et sont d’ores et déjà ouverts aux personnes disposant de revenus leur donnant droit à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), et, depuis fin 2012, à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé (ACS), soit 1,7 million de foyers bénéficiaires des tarifs sociaux environ. L’ajout du critère fondé sur le revenu fiscal de référence permettra à 4 millions de foyers de bénéficier des tarifs sociaux.

Enfin, pour la première fois, une trêve hivernale des coupures est instaurée pour l’électricité et le gaz pour tous les consommateurs depuis le 1er novembre 2013.

Un numéro vert est à la disposition des ménages qui souhaiteraient obtenir davantage d’information :

0800 333 123 pour l’électricité

0800 333 124 pour le gaz

Comment s’appliquent les tarifs sociaux de l’énergie ?

  • Le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité correspond à une réduction moyenne annuelle sur la facture de l’ordre de 100 €.
  • Le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz correspondant à une réduction qui varie entre 22 et 156 € par an.
Imprimer