Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Infrastructures de recharge

20 juillet 2015
Imprimer

Sommaire :


      

Livre Vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques

2 février 2015


Afin de faciliter le déploiement de ces infrastructures au niveau national, l’État a décrit le cadre conceptuel et organisationnel au travers d’un Livre Vert, publié début mai 2011 et mis à jour pour sa partie technique en janvier 2015.

 
L’objectif est de permettre d’apporter toutes les réponses aux questions qui se posent pour un déploiement d’envergure sur le territoire national. En cela, ce document constitue un véritable guide pour assister les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets.
 
 

Mise à jour de janvier 2015 : de nouvelles recommandations pour simplifier l’accès aux bornes et en faciliter leur usage

 
Le nouveau guide technique pour la conception et l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, mis à jour en janvier 2015, prévoit :
  • la standardisation des bornes,
  • l’inscription de chaque borne sur un site internet national
  • la généralisation de l’interopérabilité des bornes, qui permet à l’abonné d’un opérateur de recharge ou de mobilité d’utiliser le réseau d’un autre opérateur au fur et à mesure de ses déplacements.
 
Ce guide technique a été élaboré sous l’égide du préfet Vuibert par l’équipe du plan industriel « Bornes électriques de recharge ».
 
Il intègre les retours d’expérience de quatre années d’usage et de recharge du véhicule électrique en France. Destiné aux collectivités locales qui contribuent au développement du réseau national d’infrastructures de recharge, il s’adresse également aux opérateurs privés comme les porteurs de projets d’infrastructures de recharge de dimension nationale s’inscrivant dans le cadre de la loi du 4 août 2014. 
 

Guide_technique - livre vert - version de janvier 2015 (PDF - 1097 Ko)

      
Imprimer