Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Livret « Les territoires en route pour la COP 21 » : un outil d’action pour les collectivités

16 juillet 2015 (mis à jour le 22 septembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Livret « Les territoires en route pour la COP 21 » : un outil d’action pour les collectivités CDC Climat Recherche, l’Onerc et Météo-France ont publié, en partenariat avec l’Ademe et l’Agence française de développement, un livret pédagogique destiné aux collectivités et aux acteurs de l’adaptation. Ce livret, labellisé Cop 21, propose 35 fiches pour présenter le contexte du changement climatique, les politiques climatiques à l’échelle mondiale, européenne et française et les outils et actions des collectivités locales françaises pour atténuer le changement climatique sur leur territoire tenter de s’adapter.


Les 35 fiches proposées se déclinent en trois thèmes :

  • Les impacts du changement climatique ;
  • Les politiques climatiques mises en œuvre aux niveaux mondial, européen et français ;
  • Les outils économiques et techniques à disposition des collectivités.

En proposant un accès aux connaissances les plus à jour sur le changement climatiques et aux initiatives et outils des collectivités, cet ouvrage a pour objectif d’inciter et de faciliter la poursuite de ces dynamiques. Il comporte plusieurs types de fiches concrètes pour « comprendre » le contexte local, et pour « agir » par des outils apportant des réponses aux enjeux locaux, et des exemples d’initiatives mises en place par des collectivités.
Le contenu du livret a été essentiellement nourri pas les analyses conduites depuis 2008 dans le cadre du club Villes Territoires Énergie et Changement Climatique (ViTECC) animé par CDC Climat Recherche avec Météo-France et l’Observatoire national des effets du changement climatique (ONERC).

Le livret « Les territoires en route pour la COP 21 » a été co-écrit par CDC-Climat Recherche (groupe Caisse des Dépôts), l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et Météo France , en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) et L’agence Française de développement (AFD). L’expertise de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Energie, de la Caisse des Dépôts et de laboratoires de recherche comme le CIRED et le CSTB ont également été mobilisés.

Imprimer