Votre énergie pour la France } Loisirs nautiques : quelques conseils pour un été en toute sécurité - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Loisirs nautiques : quelques conseils pour un été en toute sécurité

31 juillet 2013 (mis à jour le 9 août 2013) - Mer et littoral
Imprimer

En cette période estivale, profitez de la mer en toute sécurité ! Vérification préalable du matériel, consultation de la météo, des courants, port d’un gilet de sauvetage sont autant de réflexes simples et essentiels. Prenez connaissance des consignes.


Avant de profiter de la mer, assurez votre sécurité 

Natation, croisière côtière, surf, planche à voile, scooter de mer, plongée, voilier dériveur, etc.. :prenez connaissance des règles de base pour pratiquer votre activité en toute sécurité :

  • La météo, car le vent et les conditions de navigation évoluent très rapidement en mer. Consultez toujours les prévisions météo locales avant d’effectuer votre sortie, notamment la météo des plages sur le site de Météo France.
  • Les zones de navigation, pour connaître les courants, les heures de marée, des chenaux, les côtes dangereuses, les rochers, les réserves naturelles, les zones de cultures marines,…Renseignez-vous auprès des capitaineries, des bureaux du port, des postes de secours.
  • Votre matériel de sécurité doit être en bon état et adapté à votre activité. Un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage) par personne doit être embarqué sur les bateaux. Sur les embarcations plus légères, sont port est obligatoire.
  • Vos connaissances : apprenez les éléments clés de la pratique de votre activité avec des enseignants diplômés ; vérifiez régulièrement votre niveau de compétences. Prenez connaissance des réglementations locales (arrêtés des préfets maritimes) et des consignes des clubs sportifs ou associations.
Qui contacter en cas d’urgence ?
Depuis la terre, les Sapeurs pompiers : 18 (ou 112)
En mer et par radio VHF : Canal 16 pour appeler les secours

Des actions de prévention et de contrôle

L’année dernière, près de 11 000 opérations de sauvetage en mer ont été menées, dont 2000 mettant directement en jeu des vies humaines. 40 plaisanciers ont perdu la vie en 2012. Depuis le début de l’année 2013, ce chiffre s’élève à 20. En complémentarité des actions et interventions des communes sur les plages et dans la bande des 300 mètres, les services locaux de l’Etat conduisent pendant tout l’été des actions de prévention et de contrôle.
 

 

Imprimer

Voir aussi

A chaque pratique ses règles. Consultez la brochure « Guide des Loisirs nautiques » et ses fiches pratiques :

voile légère, croisière côtière,
plongée avec bouteilles et en apnée, natation, sport de glisse,
sports motorisés...

 

 

Liens utiles

[Infographie] Pour sa propre sécurité et celle des autres, il est indispensable de connaître les principaux drapeaux, balises et panneaux.

 

 

[Infographie] Combinaison, gilet de sauvetage... : quelle que soit votre activité, choisissez le bon équipement de flottabilité.