Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Météo et climat : ce que la science peut apporter à la COP21

30 octobre 2015 (mis à jour le 2 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

À un mois de la conférence Paris Climat, le ministère de l’Écologie a accueilli, jeudi 29 octobre, la Journée Scientifique 2015. Organisée à l’initiative de l’association Météo et Climat, présidée par Jean Jouzel, en présence de Valérie Masson-Delmotte et de nombreux acteurs du climat, elle portait sur le thème « Enjeux et perspectives de la COP21 : quels apports des sciences du climat pour les négociations ? ».


Comprendre les effets de l’activité humaine sur le climat

La communauté scientifique s’interroge sur les effets de l’activité humaine sur le climat pour proposer des solutions pérennes de lutte contre le réchauffement climatique. Les différentes études menées depuis les années 2000 ont permis d’affiner le lien de cause à effet qui existe entre l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) et le changement climatique observé. La conférence Paris Climat doit permettre de trouver un accord pour réduire de deux degrés le réchauffement climatique. Pour y parvenir, l’effort de réduction des GES devra être porté entre 40 et 70 % d’ici à 2050.

Et si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre ?

Le scénario du « laisser faire » en matière de gaz à effet de serre, établi par les scientifiques du GIEC, a permis de mesurer les impacts du maintien de leurs émissions au niveau actuel. Sans aucune mesure restrictive, en 2100, la température aura augmenté de 3,2 à 3,5 degrés. Il s’agit de la plus forte augmentation connue depuis l’ère glaciaire, l’équivalent de 10 000 ans de réchauffement climatique en l’espace de 250 ans.

GIEC : qu’est-ce-que c’est ?

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé les Nations unies pour évaluer l’information scientifique, technique et socio-économique sur la question du changement climatique et de l’atténuation de ses effets. Le GIEC sert de socle aux négociations internationales sur le climat.

Retrouvez l’intégralité des interventions de la Journée Scientifique 2015.

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE

Imprimer

Liens utiles

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------