Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mise en ligne de la première cartographie de l’évolution du trait de côte en métropole

3 février 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.


La connaissance de l’évolution passée du littoral est essentielle pour anticiper les évolutions à venir et permettre aux territoires de s’y préparer. Face à la montée du niveau de la mer et à l’érosion d’une partie du littoral, il apparaissait indispensable de disposer sur tout le territoire national d’un état des lieux. C’est chose faite en métropole et très prochainement dans les départements d’outre-mer, au travers de la première cartographie de l’évolution du trait de côte accessible sur le portail dédié au littoral, Géolittoral.

Cette cartographie présente de façon homogène l’évolution passée du trait de côte à l’échelle 1/100 000e et comble ainsi l’absence de connaissances disponibles sur certaines portions du littoral ou complète les études locales existantes par une échelle d’analyse plus globale.

 

Imprimer