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PRESSE

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Modernisation du système de contrôle aérien en-route dans le sud-ouest de la France

15 novembre 2016 - Transports
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Dans le cadre de la modernisation des systèmes de contrôle aérien français, les 280 contrôleurs aériens du centre en-route de la navigation aérienne (CRNA) de Bordeaux géreront le trafic aérien, à compter du jeudi 17 novembre 2016, à l’aide du système informatique de nouvelle génération dit « Environnement Electronique ERATO (EEE) ».


Pour faire face à l’augmentation du trafic aérien dans les prochaines années, la France s’est en effet engagée dans une refonte complète de son système de contrôle du trafic aérien conçu il y a plus d’une vingtaine d’années.


Ce nouveau système EEE utilise des fonctionnalités parmi les plus avancées en Europe et s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) lancé en 2011. Déjà entré en service au CRNA de Brest depuis décembre 2015, EEE permet de maintenir un haut niveau de performance et de relever les défis d’un développement sûr et durable du transport aérien, en conformité avec les engagements du Ciel unique européen.


Pour accompagner en toute sécurité cette mise en oeuvre au CRNA de Bordeaux, la capacité de contrôle du centre sera volontairement abaissée de façon temporaire. En conséquence, des retards sont à prévoir durant une période de deux semaines à compter du 17 novembre, sur les vols survolant ou desservant le sud-ouest de la France. Il s’agit notamment des vols à destination ou au départ de Biarritz, Bordeaux, Nantes, Pau, Tarbes et Toulouse. Aucune annulation de vol n’a été demandée aux compagnies aériennes par la DGAC.


Pour limiter les désagréments, la DSNA a préparé cette mise en oeuvre en étroite coordination avec tous les acteurs opérationnels – compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroport, centres de contrôle aérien adjacents – aux niveaux national et européen. La DSNA sera pleinement mobilisée dans les semaines à venir pour réussir cette transition et en limiter au maximum les conséquences pour les passagers et les compagnies aériennes.

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