Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Nathalie Benoit, 1.000 kilomètres à la rame entre Paris et Marseille

12 juin 2013 (mis à jour le 21 juin 2013) - Mer et littoral
Imprimer

Une première en France. Nathalie Benoit, championne du monde d’aviron 2010 et médaillée d’Argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, s’est lancé le défi de réaliser Paris-Lyon-Marseille à la rame, sur les fleuves, rivières et canaux de France gérés par Voies Navigables de France (VNF). Son départ s’est déroulé, le 15 juin, à Paris, depuis les berges de Seine.


Voir la vidéo sur Fil’Gouv


Voir la vidéo sur Fil’Gouv

Un défi de 1000 kilomètres que personne ne pensait faisable en raison des 174 écluses à franchir. Ce défi éducatif soutenu par Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, ainsi que le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est porteur de symboles forts. Nathalie Benoit, a pour objectif de traverser 509 villes et villages à bord de son bateau rebaptisé au nom du partenaire principal « Arbre Vert » conçu et adapté handi.

Cette athlète de 33 ans, est atteinte de sclérose en plaques mais cela ne l’a jamais empêché de pratiquer le sport à un très haut niveau. Plus qu’une performance sportive, ce défi est aussi pédagogique et sociétal puisque Nathalie Benoit s’est lancée dans une véritable navigation de proximité à travers 14 départements pour montrer que la maladie n’empêche pas de se dépasser. Son but est aussi de faire connaître la santé et prévention (SEP) ; de promouvoir les modes de déplacement respectueux de l’environnement et de sensibiliser le grand public sur le développement du transport fluvial.
 

Durant son parcours, Nathalie Benoit est accompagnée d’un coche de plaisance (bateau de rivière) mis à disposition par la compagnie le Boat, rebaptisé "Coche AG2R La Mondiale". A bord de ce dernier, toute une équipe, chargée du suivi et de la préparation de Nathalie, est présente (kinésithérapeute, nutritionniste, médecin ….).

Le grand départ s’est déroulé le samedi 15 juin 2013 entre 10h et 13h des berges de Seine, Port d’Austerlitz.

Le défi de Nathalie Benoit en chiffres

L’athlète va rallier les 3 plus grandes villes françaises en traversant 5 régions

Environ 40 jours de course à étapes sur le bateau Arbre Vert
1 000 km à parcourir (bras seuls) dont 92 km à contre-courant (de Paris à Ecuelles)

509 communes traversées
14 départements parcourus
6 régions sillonnées

7 fleuves, canaux et mer empruntés
174 écluses à franchir
5 km/h de vitesse moyenne

300 000 coups de rame (environ), soit une moyenne de 7692 par jour
Temps de passage écluses : environ 86 heures, soit 30 min par écluse

Entre 8h et 10h de dépassement de soi par jour
Une moyenne de 26 km parcourus par jour en fonction des passages d’écluses

 

 

 

Imprimer