Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Natura 2000 : la France récompensée par l’Europe

26 mai 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

M. Karmenu Vella, commissaire européen responsable de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a dévoilé le nom des lauréats de l’édition 2016 des prix Natura 2000 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bruxelles, le 23 mai. La France et la Belgique ont été récompensées pour un projet transfrontalier intéressant.


Les prix Natura 2000, qui sont décernés chaque année, récompensent les accomplissements en matière de conservation de la nature dans l’ensemble de l’UE et donnent de la visibilité aux initiatives prises pour protéger la nature partout en Europe, dans l’intérêt de la qualité de vie des citoyens et pour le bien de l’économie, dont leur prospérité dépend.

Un projet transfrontalier innovant

Parmi les différents lauréats, la France a été récompensée en partenariat avec la Belgique dans la catégorie « Conciliation des intérêts et des perceptions ». Le prix a été remporté par un projet de création de corridors verts sous les lignes à haute tension entre la Belgique et la France. Mise en oeuvre par deux gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, ELIA et RTE, avec le soutien financier de LIFE, cette initiative a permis d’expérimenter une approche fondée sur la nature pour surmonter les difficultés d’alimentation électrique des zones boisées. Cette approche a non seulement renforcé la biodiversité et mis en valeur les paysages, mais elle s’est aussi révélée économiquement rationnelle à long terme.

Natura 2000 en Europe, c’est quoi ?

Natura 2000 est un réseau de plus de 27 000 sites protégés, qui couvre 18 % du territoire terrestre de l’Union européenne et plus de 5 % de ses zones marines. Son objectif est de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel de l’Europe, en garantissant la survie à long terme des espèces européennes les précieuses et les plus menacées.

 

Imprimer