Votre énergie pour la France } Nomination de Francis ROL-TANGUY, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Nomination de Francis ROL-TANGUY, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim

12 décembre 2012 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le Conseil des ministres a nommé Francis ROL-TANGUY, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim


Annoncée par le Président de la République lors de la Conférence environnementale de septembre, la fermeture de la centrale de Fessenheim interviendra « à la fin de l’année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois ».

Cette centrale, la plus ancienne du parc français, a été mise en service en 1977 et est dotée de deux réacteurs de 900 MW.

Le 15 septembre, le Premier Ministre avait annoncé la nomination d’une « personnalité chargée d’engager la concertation sur la reconversion du site ».

A cette fin, le Gouvernement a institué un délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim (Haut-Rhin). Ses attributions sont précisées par décret publié ce jour au Journal Officiel.

Le délégué interministériel devra notamment, au nom du ministre chargé de l’énergie et en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire, négocier un protocole d’accord avec l’exploitant (EDF), précisant :

  • les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture ;
  • les conditions de démantèlement de l’installation ;
  • les modalités d’accompagnement des salariés concernés par la fermeture ;
  • les modalités de participation de l’exploitant au devenir du bassin de vie et d’emploi de Fessenheim.

Il animera les travaux d’élaboration d’une stratégie globale de reconversion du bassin de vie et d’emploi de Fessenheim qui prend en compte l’impact direct de la fermeture sur l’ensemble des activités économiques locales.

Tout au long de ce projet, il devra s’assurer de la mise en œuvre d’une concertation et d’un dialogue social exemplaires avec l’ensemble des parties prenantes du bassin de vie et d’emploi de Fessenheim, notamment les collectivités locales, les salariés de la centrale et EDF.

Afin de conduire cette mission, le Conseil des ministres a nommé ce matin Francis ROL-TANGUY dans ces fonctions de Délégué interministériel, auprès de Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Francis ROL-TANGUY a notamment été directeur de cabinet de Jean-Claude GAYSSOT au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement de 1997 à 2000, directeur général délégué fret à la SNCF entre 2000 et 2003, et Préfet, Directeur régional de l’Équipement d’Île-de-France de 2003 à 2007.

 

Imprimer

Voir aussi