Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Nomination de Jean-Yves CAULLET, Président du conseil d’administration de l’ONF

20 mars 2013 - Eau et biodiversité
Imprimer

Sur proposition de Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL, le Président de la République a nommé Jean-Yves CAULLET, Président du Conseil d’administration de l’ONF.


Par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres le 20 mars 2013, sur proposition de Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Jean-Yves CAULLET a été nommé Président du Conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONF).

Il présidera le Conseil d’administration, dont la nouvelle composition a été publiée au Journal officiel du 19 mars 2013. Il succède à Hervé GAYMARD.

Député de l’Yonne et Maire d’Avallon, Jean-Yves CAULLET s’est vu confier en décembre 2012 une mission par le Premier Ministre sur l’avenir de la forêt française et de la filière bois. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la préparation du projet de loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt. Jean-Yves CAULLET remettra son rapport à Jean-Marc AYRAULT courant mai prochain.

Biographie
Né en 1957 à Roubaix, Jean-Yves CAULLET fait ses études secondaires et ses classes préparatoires au Lycée Corneille de Rouen. Il intègre l’Institut national agronomique de Paris-Grignon en 1976, puis l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.

Jean-Yves CAULLET débute sa carrière d’ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts en 1980 à la Direction départementale de l’agriculture du Bas-Rhin à Strasbourg. En 1983, il rejoint le Secrétariat d’Etat aux DOM-TOM en tant que chargé des affaires agricoles, puis intègre le cabinet du Ministre Georges LEMOINE jusqu’en 1986.

En 1986, Jean-Yves CAULLET entre dans la préfectorale en qualité de directeur de cabinet du Préfet d’Eure-et-Loir, puis sous-préfet d’arrondissement à Saint-Claude (Jura) et à Avallon (Yonne).

En 1991, Jean-Yves CAULLET rejoint le cabinet du Président de la République, François MITTERRAND, en tant que Conseiller technique en charge des questions intérieures et de l’Andorre. Il participe notamment à l’élaboration de la Constitution de l’Andorre adoptée en 1993. Il deviendra le représentant personnel du Co-Prince d’Andorre, Président de la République française, jusqu’en 1996.
 
En 1994, Jean-Yves CAULLET est nommé Préfet à 37 ans.
Il entre à la RATP en 1996 pour diriger l’unité opérationnelle de sécurité des réseaux bus, métro et RER.

De 1999 à 2002, il devient député de l’Yonne en remplacement d’Henri NALLET chargé d’une mission par le Gouvernement.

En 2001, Jean-Yves CAULLET est élu maire d'Avallon.

En 2004 il est élu au Conseil régional de Bourgogne sur la liste conduite par François PATRIAT, dont il devient vice-président en 2006, chargé de la Culture puis du Développement économique.

Jean-Yves CAULLET est élu député de l’Yonne lors du second tour des élections législatives du 17 juin 2012. Il est  également Président de l’association départementale des communes forestières de l’Yonne et administrateur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).



L’Office national des forêts, premier gestionnaire d’espaces naturels en France
Etablissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l’ONF assure la gestion des forêts publiques, soit 10 millions d’hectares en métropole et dans les départements d’outre-mer.
Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour des trois piliers de la gestion durable : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public.
L’ONF fournit notamment 40 % du bois commercialisé en France.
Il effectue pour le compte de l’Etat des missions spécifiques de prévention et de gestion des risques naturels et propose des produits et services aux collectivités et aux entreprises.

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 60 Ko)

Contacts presse :
Service presse de Delphine BATHO    01 40 81 78 31
Service presse de Stéphane LE FOLL    01 49 55 59 74

Imprimer