Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Des formations aéronautiques. Du pingouin au jet. 1911-1960

19 février 2013 (mis à jour le 28 avril 2016) - Transports
Imprimer

De la plate-forme Ferber pour l’apprentissage au vol au début du xxe siècle, aux jets puis au Concorde, l’aviation s’est développée à une vitesse exponentielle. Les formations aéronautiques ont accompagné ce mouvement.


Couverture de l'ouvrage "Des formations aéronautiques"2008 / Livre / 199 pages
Ouvrage édité avec le soutien de la mission mémoire de l’aviation civile

Auteur  : Vital Ferry


De la plate forme Ferber pour l’apprentissage au vol au début du xxe siècle, aux jets puis au Concorde, l’aviation s’est développée à une vitesse exponentielle malgré tous les obstacles.
 
D’abord intuitive, individuelle et pragmatique, cette course à la performance, sans droit à l’erreur, est devenue technique, administrative et scientifique : affaire d’État et même d’États.
 
En effet, en même temps que les machines volantes et leur exploitation devenaient plus complexes, il fallut recruter et former des personnels toujours plus nombreux et susceptibles de s’adapter en toutes circonstances.
 
Vital Ferry, mêlant textes officiels, photographies, témoignages et réflexions personnelles évoque ici comment, en France, la formation aéronautique a accompagné l’histoire de l’aviation.
 
Ancien de l’aviation civile, il se consacre à des recherches approfondies sur des épisodes et des aspects peu explorés de l’aéronautique. Il a déjà publié quatre ouvrages aux éditions du Gerfaut, seul ou en compagnie de Robert Espérou.
 

Imprimer

Voir aussi

Télécharger :
le sommaire  (PDF)

Liens utiles

Nous contacter :
Patrimoine-memoire-ld@aviation-civile.gouv.fr

Envoyez-nous par messagerie vos nom, prénom et adresse postale pour obtenir un exemplaire papier