Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Nouvel indicateur du manteau neigeux français

19 septembre 2016
Imprimer

Afin de décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français, l’ONERC présente un nouvel indicateur calculé par Météo-France « Stock nival dans les massifs montagneux français le 1er mai ».



Ce nouvel indicateur rend compte de l’évolution de la quantité d’eau stockée sous forme de neige (ou stock nival) le 1er mai dans les Alpes et les Pyrénées à partir de 1959.
 
Chiffre-clé : Au 1er mai, le stock nival se réduit sur tous les massifs en moyenne de 20 kg/ m2 par décennie, soit -12 % par rapport à la normale 1981-2010.
 

Ce nouvel indicateur « Stock nival dans les massifs montagneux français le 1er mai » vient compléter la série des indicateurs de la catégorie « Montagne et Glaciers » :

 

 

Le changement climatique se caractérise sur notre territoire par l’évolution des températures en surface mesurées notamment par les stations du réseau de Météo-France. Mais le changement climatique s’observe aussi par l’intermédiaire des impacts qu’il produit directement ou indirectement. Qu’il s’agisse de la fonte des glaciers pyrénéens et alpins, de l’évolution de la date des vendanges, de la zone de répartition des espèces animales, plusieurs indicateurs du changement climatique attestent des évolutions en cours, ce qui est essentiel pour identifier les changements attendus.

 

Découvrir le nouvel indicateur « Stock nival dans les massifs montagneux français le 1er mai »

 

Imprimer