Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Nouvelle application AMFORE

30 août 2016 (mis à jour le 19 octobre 2016) - Mer et littoral
Imprimer

Mise en place de l’application AMFORE

 

Une application destinée à l’enregistrement des agréments, des formations et des modules ainsi qu’au suivi des évaluations de la formation professionnelle maritime (AMFORE ou enregistrement des Agréments, des Modules et des FORmations ainsi que pour le suivi des Évaluations de la formation professionnelle maritime) est née de la volonté de développer des outils d’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle maritime.

AMFORE vise à enregistrer les agréments des prestataires de formation, à informatiser le recueil, le traitement et la conservation des données liées à la gestion des notes obtenues aux épreuves pour l’obtention des modules, mais également à suivre l’organisation des formations spécifiques.

AMFORE constitue un lien dématérialisé entre l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle maritime (services de l’État, prestataires de formation, évaluateurs et présidents de jury), sécurisant le suivi de l’ensemble du processus de formation. Il permet en outre, à l’issue des formations et de leur évaluation, la délivrance aux candidats d’attestations de suivi avec succès ainsi que des relevés de notes et d’acquisition de modules de formation.

Cette page est destinée à porter à la connaissance des prestataires de formation un certain nombre d’informations ou d’outils, dans le cadre de la mise en place de AMFORE.

 

Mise en place progressive de l’application AMFORE

L’application AMFORE va progressivement être mise en place.

A compter du 1er septembre 2016, l’intégralité des formations modulaires sera saisie dans l’application. Les formations spécifiques devront être saisies dans AMFORE à compter du 1er janvier 2017. AMFORE-Deploiement_par_type_de_formation-290816.pdf (PDF - 49 Ko)

 

Présentation par visioconférence des versions suivantes : 

- v. 2.0

Les 25 et 26 août 2016, l’application AMFORE (version 2.0) a été présentée par visio conférence aux prestataires de formation de métropole et d’outremer. La présentation effectuée est téléchargeable ici : GM1-Visio_AMFORE_prestataires-250816.pdf (PDF - 455 Ko).

 

- v. 2.1

Le 19 octobre 2016, l’application AMFORE (version 2.1) a été présentée par visio conférence aux DIRM et aux prestataires de formation de métropole. La présentation effectuée est téléchargeable ici : GM1-Visio_AMFORE_-_Présentation_V2-1-191016.pdf (PDF - 671 Ko) (eq format pdf - 670.6 ko - 19/10/2016)

 

 

Tutoriels vidéo

Afin d’aider les prestataires de formation à utiliser l’application, il est d’ores et déjà proposé des tutoriels vidéo.

Première connexion d’un prestataire ou intervenant externe à l’application AMFORE (vidéo) :
Attention ! les prestataires et intervenants internes au Ministère (LPM par exemple) ne sont pas concernés par cette procédure, ils doivent se connecter à AMFORE en utilisant leurs identifiants et mots de passe de messagerie. L’attribution des droits (Profil) nécessaires sera faite par leur administrateur CERBÈRE local, en cas de problème, s’adresser à DAM/SI3.

AMFORE_Prestataire_première_connexion (MP4 - 16651 Ko)

Schéma présentant le processus d’une session de formation modulaire (vidéo) :

AMFORE - Schéma formation modulaire (MP4 - 21771 Ko)

 Créer un projet de session (vidéo) :

AMFORE - Créer une session (MP4 - 20780 Ko)

 

Guide utilisateur de l’application AMFORE pour les prestataires

GuidePapier_AMFORE_Prestataires-compressed.pdf (PDF - 2982 Ko) Double-cliquez sur le fichier qui, selon la qualité de la connexion, pourra demander du temps d’ouverture. Le cas échéant, l’enregistrer ensuite localement.

 

Accès à l’application AMFORE

L’application AMFORE est accessible ici

 

Inscription à une formation et à une session d’évaluation

Les candidats s’inscriront dorénavant à une formation ainsi qu’à une session d’évaluation (hormis les candidats libres qui ne s’inscriront qu’à la session d’évaluation sous réserve d’avoir déjà suivi la formation).

Vous trouverez ci-après une version remplissable à l’écran du nouveau CERFA15580*01 et de sa notice n° 52115#01, relatif à l’inscription à une formation professionnelle maritime modulaire et à une session d’évaluation qui remplace désormais le CERFA n° 15005*01 (inscription à une session d’examen).

 

Imprimer