Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Nouvelle édition des chiffres clés de l’environnement

13 novembre 2013 - Développement durable
Imprimer

En adossant la charte de l’environnement à la Constitution, la France a consacré le droit d’accès à l’information environnementale pour tous. Elle entend ainsi mobiliser l’ensemble des citoyens pour relever les défis écologiques auxquels est confrontée l’Humanité. C’est dans cet objectif que le ministère publie une nouvelle édition des Chiffres clés de l’environnement.


Nouvelle édition des chiffres clés de l’environnementCet ouvrage, conçu pour être accessible à tous, livre un panorama chiffré de la plupart des enjeux environnementaux. Grâce à des observations sur plusieurs dizaines d’années, cet ouvrage de référence donne également un aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement. Télécharger le document.

Quelques chiffres significatifs

  • En 2010, les émissions de gaz à effet de serre des Français induites en France et à l’étranger par leur consommation (l’empreinte carbone) sont de 11,6 t équivalent CO2 /habitant (cf p.6) soit 10% d’augmentation par rapport à 1990.
  • Entre 2004 et 2011, le nombre d’emplois environnementaux (en équivalent temps plein) a augmenté de près de 36 % (cf p.44).
  • Depuis 2008, le nombre d’inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement croît de 2,3% en moyenne par an ; 70 957 inscrits en 2011 (conf p 45)
  • La dépense de protection de l’environnement atteint 46 milliards d’euros en 2011, entre 1990 et 2011 , sa croissance a été plus forte que celle du PIB. (cf p.46)
  • En 2011, les teneurs en phosphates dans les cours d’eau ont diminué de près de moitié depuis 1998 (cf p.14)

Un prélude au Rapport sur l’état de l’environnement

Ce recueil de donnée n’a pas vocation à établir un bilan écologique de la France. C’est l’objectif du Rapport sur l’état de l’environnement dont la sixième édition sera publiée en septembre 2014. Il permettra de disposer d’une vision détaillée des pressions et impacts de la société française sur les différents compartiments de l’environnement ainsi que des réponses apportées pour améliorer ou restaurer l’état de ces derniers.
 

Imprimer