Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

O2D2 : un atelier de réflexion et de création autour des Objectifs de Développement Durable les 8 et 9 décembre à Paris

30 novembre 2016 - Développement durable
Imprimer

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, organise un atelier de réflexion et de création autour des Objectifs de Développement Durable les 8 et 9 décembre prochains au Tank, 22bis rue des Taillandiers, à Paris.


Ouverture des données publiques, inclusion toujours plus poussée des citoyens dans les processus de décision, incubation de projets citoyens... Depuis plusieurs années le gouvernement s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de travail en intelligence avec les citoyens et la société civile.

Le sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert se tient à Paris du 7 au 9 décembre prochain. S’appuyant sur cette dynamique, le ministère organise un atelier de réflexion et de création les 8 et 9 décembre. L’objectif ? Contribuer collectivement à la diffusion d’un bien commun qui vise à améliorer la vie des populations partout dans le monde : les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.

>>>>> Je m’inscris aux ateliers ! <<<<<

Les Objectifs de Développement Durable sont un sujet par nature complexe et pluridisciplinaire, qui nécessite de mobiliser largement les citoyens afin d’en couvrir tous les aspects. Ainsi, c’est reconnaissant des compétences spécialisées qui résident dans la multitude que le ministère fait appel à vous pour bénéficier d’un point de vue original et éclairé. Que vous soyez expert de ces questions, membre d’une ONG ou d’une association, designer, graphiste, ou bien encore illustrateur, nous avons besoin de vous !

Il s’agira de contribuer collectivement à la diffusion et à la valorisation des ODD. Pour ce faire, une première journée sera dédiée à la réflexion et aux idées. La seconde journée vous permettra de rendre tangible ce foisonnement d’idées en réalisant des prototypes ou encore des visualisations pour, in fine, produire des outils d’aide à la décision et à la compréhension.

De la synergie et de la complémentarité de vos compétences et de celles des experts naîtront bandes dessinées ou illustrations, data visualisations, applications ou encore infographies interactives : la forme est libre ; donnez vie à votre créativité !

Informations pratiques

Le lieu :
Le Tank, un espace qui réunit toutes les conditions pour libérer votre expression créative (22bis rue des Taillandiers, 75011).

La méthode :
4 séquences réparties sur deux jours

  • 8 décembre : réflexion collaborative
  • 9 décembre : prototypage et réalisations concrètes
     
Imprimer