Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Charte CO2 : Les transporteurs de marchandises s’engagent

15 juin 2015 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

"Objectif CO2 , les transporteurs s’engagent"

22 janvier 2015


3 ans d’existence et un premier bilan positif peut être établi : 300 transporteurs routiers de marchandises se sont déjà engagés dans la réduction des émissions de CO2. Les premiers engagements arrivent à leur terme et les objectifs fixés sont atteints. La charte CO2 va maintenant pouvoir évoluer et s’ouvrir aux transporteurs routiers de voyageurs.


Charte C02 : les transporteurs s’engagent par developpement-durable

 

Pour la sous-directrice des transports routiers (DGITM), Anne Debar, il est possible de faire un état des lieux de la charte CO2 pour les transporteurs routiers de marchandises. 300 entreprises ont signé la charte, pour environ 50 000 véhicules ; cela représente un gain de 100 Millions de litres de carburants et une économie écologique d’environ 300 000 tonnes de CO2 par an.

Le Salon SITL 2011 a été l’occasion de rencontrer les dirigeants de sociétés signataires de la charte de réduction des émissions de CO2. Ils ont expliqué le sens de leur engagement volontaire dans la réduction des émissions de CO2 et évoqué leurs objectifs futurs dans les domaines écologique et climatique :

  • Philippe Prémat (Transports Prémat) est un pionnier dans la réduction des émissions de CO2. Sa société basée en Ile-de-France, a signé la Charte dès la fin de l’année 2008 avec pour objectif une réduction de 8% de ses émissions de CO2 en 3 ans. Il souhaite se réengager dans la démarche de limitation des émissions de CO2.
  • Denis Bertin (Transports Malherbe) a expliqué le sens de leur engagement débuté en 2009 et concrétisé en avril 2010. Il s’agissait d’une part de répondre à l’attente des clients en optimisant les émissions de CO2 et d’autre part, de réaliser des économies pour l’entreprise avec la réduction de la consommation de carburants.
  • Jean-Luc Fournier (Deret Logistique) a intégré la charte CO2 à sa stratégie d’entreprise en mobilisant l’ensemble de l’entreprise autour de différents axes de réduction des émissions de CO2 (Consommation et entretien des véhicules, pneumatiques et le développement de l’éco-conduite).

Les premiers signataires de la Charte conçue en partenariat avec l’ADEME, arrivent au terme de leur engagement de 3 ans et ils souhaitent pour la plupart poursuivre avec des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de CO2.

Après s’être concentrée sur le transport routier de marchandises, la démarche doit maintenant être étendue aux entreprises de transport routier de personnes. Les outils et les fiches actions élaborées initialement à l’intention des entreprises de transport de marchandises sont en cours d’élaboration afin d’intégrer les spécificités liées au transport de personnes. Ces adaptations ont été effectuées en étroite collaboration avec les fédérations professionnelles de transport routier de voyageurs.

Découvrez la situation dans les Pays de la Loire et en Auvergne ainsi que le témoignage de Carole Dupessey, directrice générale du groupe Dupessey, entreprise de transport routier en Rhône Alpes.

 

      
Imprimer