Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Océan et climat mis à l’honneur au salon nautique

7 décembre 2015 (mis à jour le 11 décembre 2015) - Mer et littoral
Imprimer

Du 4 au 13 décembre, le ministère est présent au Salon nautique, Porte de Versailles, à Paris. Cette manifestation lui permet d’aller à la rencontre des professionnels du nautisme et du grand public à la recherche de renseignements sur la réglementation de la navigation de plaisance. En cette année de COP21, le ministère valorise tout particulièrement les thèmes de l’océan et du climat.


Événement attendu par les passionnés de navigation et de la mer, le salon nautique international de Paris accueille chaque année près de 785 exposants pour une fréquentation de plus de 240 000 visiteurs. Environ 700 bateaux sont exposés. C’est l’occasion pour les intéressés de s’informer auprès des professionnels, ou de découvrir les dernières innovations dans le domaine des loisirs nautiques et des équipements.

Des animations pour sensibiliser à la sécurité en mer et la biodiversité marine

Plusieurs animations sont proposées au grand pubic sur l’utilisation de la VHF en collaboration avec la société des sauveteurs en mer ainsi qu’une animation sur le permis bateau qui met les plaisancier en situation de passage à l’examen sous forme de jeu.
Ce salon offre également la possibilité au ministère de présenter les multiples facettes de son intervention en mer et sur le littoral et de rappeler les richesses de la mer, tant sur le plan de la biodiversité que des énergies renouvelables.

>> En savoir plus sur les conseils de sécurité en mer

 

Le rôle primordial de l’océan pour le climat

En cette année de COP21, le ministère met l’accent sur l’océan, une solution pour le climat, en détaillant les mesures qui seront adoptées par la France pour la protection des mers et des océans. La France dépassera l’objectif de 20 % de protection de ses mers et océans par des aires marines protégées en 2016 avec :

  • les créations récentes des parcs marins du Bassin d’Arcachon, de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis ;
  • les créations à venir du parc naturel marin du Cap Corse ;
  • l’extension sur 550 000 km² de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

La Conférence de Paris sur le climat doit être aussi l’occasion d’avancer sur l’interdiction des sacs plastique, comme la France l’a fait avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’océan est particulièrement pris en compte lors de la Conférence de Paris, avec 31 événements entièrement dédiés à cette thématique. Dans les espaces Générations climat, 7 stands seront également mis en avant. 

> En savoir plus sur "Océan et climat" et sur les grands-rendez vous de la COP21 sur ces thèmes.



ZOOM SUR LES DECHETS AQUATIQUES

Imprimer

Voir aussi

INFORMATIONS PRATIQUES :
> Ouverture au public tous les jours de 10h à 19h
> Retrouvez le stand du ministère : hall 1 allée A/19
> Nocturne les vendredi 4 et 11 décembre jusqu’à 22h
> Fermeture à 18h le dimanche 13 décembre