Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Opération nationale de contrôle des pressings

24 octobre 2008 (mis à jour le 11 juin 2012) - Prévention des risques
Imprimer

24 octobre 2008

Comme annoncé en février dernier par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, lors de la présentation du programme 2008 de l’inspection des installations classées, une action nationale de contrôle des pressings se déroule actuellement partout en France. Afin d’apprécier le niveau de conformité des installations de nettoyage à la réglementation en vigueur (arrêté du 2 mai 2002), des opérations "coup de poing" sont effectuées dans 270 pressings.

Les établissements de nettoyage à sec (pressings) ont une activité qui peut présenter des inconvénients et des risques pour l’environnement (odeurs, bruits, émanation de solvants chlorés et génération de déchets toxiques, ...) en particulier avec l’utilisation dans la grande majorité des pressings du perchloréthylène (solvant présentant des risques pour la santé et l’environnement).

Les contrôles portent en particulier sur les principales prescriptions concernant les risques associés à l’utilisation du perchloréthylène et permettent de sensibiliser l’ensemble des exploitants de pressings aux exigences de la réglementation et de mettre en lumière les principaux manquements constatés.

Cette campagne d’inspection répond également à une priorité du Grenelle Environnement sur la qualité de l’air intérieur. Cette opération de contrôles concourre ainsi à la vérification de la mise en oeuvre d’équipements et de conditions d’exploitation permettant de réduire la diffusion de perchroréthylène dans l’air.

Imprimer