Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ouverture au public de la base de données historiques sur les inondations (BDHI)

9 mars 2015 (mis à jour le 10 mars 2015) - Prévention des risques
Imprimer

La base de données historiques sur les inondations (BDHI) est à présent ouverte au public. Elle décrit une sélection d’évènements d’inondation de tous types qui se sont produits sur le territoire national depuis les siècles passés jusqu’à aujourd’hui.


La BDHI est née de la volonté de contribuer à la mise en œuvre de la directive inondation et à l’amélioration de la connaissance des risques. Elle entend pour cela regrouper et capitaliser l’information des évènements d’inondation de manière homogène à l’échelle du territoire national, en métropole et en outre-mer.

L’ouverture de cette base de données historiques constitue une étape concrète de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation. Celle-ci encourage en effet la diffusion des connaissances sur les risques d’inondation, et la BDHI en est un des vecteurs.

C’est une base de données documentaire, permettant à l’utilisateur de consulter le document source des informations présentes dans la base. Ces documents peuvent être par exemple un article de presse, un rapport hydrologique, un rapport météorologique, une étude historique, un rapport d’expérience, etc. Outre les données brutes elle offre un contenu expertisé sur les évènements d’inondation.

Elle permet de rechercher un événement à partir de la période de l’inondation, de sa localisation, ou encore de critères particuliers portant sur l’intensité de l’aléa ou sur ses impacts.

L’accès se fait via l’adresse : http://bdhi.fr

 

Imprimer