Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ouverture du portail Drias les futurs du climat

24 juillet 2012 (mis à jour le 25 juillet 2012) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Combien de jours de canicule connaîtrons-nous dans 30 ans, 60 ans ? Quelles régions seront les plus touchées par de fortes précipitations, un déficit de neige ? Autant de questions que se posent les acteurs en charge de l’adaptation au changement climatique. Le portail Drias les futurs du climat permet de consulter, dès aujourd’hui, les données régionalisées des projections climatiques.


Le projet Drias les futurs du climat

Nuages vus d'avion. Crédits photo : Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Le portail Drias (Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact et l’Adaptation de nos Sociétés et environnement) a été développé par Météo-France, en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.

Initié en 2009 et inscrit au Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le projet DRIAS a bénéficié d’un important soutien du ministère du Développement durable, notamment par l’intermédiaire du programme de recherche Gestion des impacts du changement climatique (GICC). L’ouverture du portail Drias les futurs du climat constitue une réalisation transversale majeure du plan national d’adaptation au changement climatique.


 

Les informations disponibles sur le portail

Météo-France continuera d’en assurer l’enrichissement, en lien avec les actions de recherche menées au sein des communautés scientifiques française et internationale. En 2013, le portail sera notamment étendu à l’outre-mer et proposera les résultats du projet Climsec, qui a étudié les effets du changement climatique sur la ressource en eau et les sécheresses en métropole. Drias les futurs du climat offre un accès libre aux dernières avancées de la modélisation et des services climatiques. Les informations présentées sont les données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les acteurs de la recherche sur le climat en France en particulier le projet SCAMPEI. Les paramètres et indicateurs (nombre de nuits anormalement chaudes, nombre de jours de gel ou de canicule…) sont représentés à une résolution de 8 km sur toute la France métropolitaine.
 

Le portail est organisé autour de trois espaces :

  • un espace Découverte qui propose des cartes interactives représentant différents indicateurs climatiques. Cet espace permet à la fois une analyse immédiate, et d’appréhender les jeux de données et produits accessibles sur le portail
  • un espace Accès données et produits permettant, après une étape d’identification, de commander et de télécharger les projections climatiques régionalisées sous format numérique. Cet espace est principalement destiné aux utilisateurs avertis
  • un espace Accompagnement permet par ailleurs de disposer par le biais de textes explicatifs, d’une foire aux questions, et d’un centre d’accompagnement, des informations nécessaires pour une bonne utilisation des services proposés par Drias les futurs du climat.

> Découvrez le portail Drias les futurs du climat : http://www.drias-climat.fr

Exemple de sélection et d’analyse sur le portail


 

Imprimer