Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PREBAT

12 décembre 2013 (mis à jour le 18 avril 2016) - Bâtiment et ville durables
Imprimer

PREBAT Démonstrateurs

 

Le programme PREBAT démonstrateurs en bref

Depuis 2006 près de 3000 bâtiments exemplaires à basse consommation ont été lauréats des appels à projets régionaux PREBAT et soutenus par les Conseils Régionaux et les Directions Régionales de l’ADEME.

Plus de 250 d’entre eux ont fait l’objet de campagnes de suivi de leur chantier et de leurs performances réelles pendant les deux premières années de leur occupation. Elles visent à connaître et expliquer les consommations et conditions de confort effectifs des bâtiments performants. Il s’agit notamment au travers de l’analyse des mesures et conditions d’occupation, d’évaluer le fonctionnement des installations, leurs usages, d’identifier les dysfonctionnements et d’établir les niveaux de consommation par usage de ces bâtiments.

 

Capitalisation des enseignements

En 2013, l’ADEME et la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) des ministères de l’environnement et du logement ont confié deux missions à la direction technique Territoire et ville du Cerema :

  • assistance pour l’exploitation et la valorisation de ces campagnes de mesures ;
  • réalisation de la capitalisation nationale des enseignements opérationnels à destination des acteurs de la construction et de l’utilisation, que ces derniers soient occupants, gestionnaires ou exploitants-mainteneurs. Cette capitalisation est progressive, au fil de l’augmentation du nombre d’opérations évaluées, avec production annuelle d’un rapport et d’une synthèse.

 

Tous les enseignements 2015 sont disponibles sur le site du Cerema :

  • dans le rapport annuel (150 pages) ;
  • et sa synthèse (fiche de 6 pages).

La version 2016 du rapport de capitalisation est en cours de préparation.
Les principaux résultats ont été présentés lors du 2ᵉ colloque "Bâtiments démonstrateurs basse consommation : quels enseignements socio-techniques ?", le 22 janvier 2016 à La Défense.

Imprimer