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Paris CDG Piste 08L/26R fermée

19 mai 2016 (mis à jour le 4 juillet 2016) - Transports
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Les informations ci-dessous ne sont transmises qu’à titre indicatif. Elles ne peuvent et ne doivent pas se substituer à l’information aéronautique contenue dans l’AIP France (Aeronautical Information Publication), les suppléments AIP, les AIC (Aeronautical Information Circular) et les NOTAM.


Du 18 juillet au 10 octobre 2016*
*Si les conditions météorologiques le permettent, la piste 08L/26R pourraient ouvrir dès le 02 octobre 2016. Un NOTAM sera publié..
Un supplément AIP sera disponible dès le 23 juin 2016, cliquez ici pour accéder au site du SIA.

Travaux de rénovation pour la piste 08L/26R

  • Remplacements des ILS,

  • Rénovation de la piste (surfaçage et marquage au sol)

  • rénovation des taxiways T5 & T10,

  • installation de RETIL (Rapid Exit Taxiway Indicator Light) pour les sorties grande vitesse W2, W3, W4 et W5.

RETIL est un système de balisage de piste notamment mis en service pour faciliter les opérations dites HIRO (High Intensity Runway Operations) à Paris CDG. La conscience de la situation pour les équipages est améliorée grâce à une meilleure anticipation de la distance de roulement avant la prochaine sortie grande vitesse. Cela permet également une diminution du temps d’occupation de piste (TOP).

Les RETILs indiquent la distance à la prochaine sortie grande vitesse. Ce balisage délivre une information utile quant aux taux de décélération à appliquer. En outre, cela permet aux équipages de se concentrer sur la tenue de l’axe de piste dès l’arrondi achevé et ce plus particulièrement en conditions LVP (Low Visibility Procedure).

Fermeture de la piste 08L/26R, à quoi s’attendre ?

Gestion du trafic aérien

  • prévoir le mode opératoire piste unique pour la 08R/26L,

  • lors de la pointe d’arrivée du matin la plus chargée (i.e. P2 - 0800 to 0940 heures locales), la piste 08R/26L sera exclusivement utilisée pour les atterrissages afin d’offrir une capacité piste optimale,

  • le doublet nord reste disponible.

Procédures d’approche à prévoir pour la piste 08R/26L

  • ILS CAT III

  • Approches PBN pour la 08R et la 26L (publiées et disponibles à compter du 28 avril 2016)

Les approches PBN avec guidage vertical (APV - Approach Procedures with Vertical guidance) permettant des minima LPV et LNAV/VNAV pourront être mises en service en cas d’indisponibilité des ILS 08R ou 26L. Si les conditions météorologiques le permettent, ces approches seront occasionnellement utilisées avant le 18 juillet afin de permettre aux acteurs de première ligne (équipages et service de contrôle) une bonne appropriation en condition de trafic réel.

Les approches PBN avec minima LNAV (guidage horizontal) ne peuvent être volées dans le cadre d’approches parallèles triple simultanées. Si l’équipement bord ne permet pas d’approches PBN avec guidage vertical, les appareils en question seront systématiquement guidés vers le doublet nord équipé d’ILS.

Utilisation des pistes

  • Après l’atterrissage, les équipages doivent s’efforcer de libérer la piste le plus rapidement possible,

  • atterrissage 26L, libérer la piste par V1, V2 ou V3, maintenir avant la piste fermée,

  • atterrissage 08R, libérer la piste par V5, V6, V7 ou V9, maintenir avant la piste fermée.

Les taxiways R & T seront partiellement et alternativement fermés. L’ATC guidera les aéronefs en utilisant des itinéraires de roulage différents. Les temps de roulage pourront être impactés.

PHASE 1
S2 & S6 sont les deux seuls taxiways disponibles pour traverser la 08L/26R.

PHASE 2
S1 & S9 sont les deux seuls taxiways disponibles pour traverser la 08L/26R.

ATFCM (Air Traffic Flow and Capacity Management)

Les capacités piste indiquées ci-dessous ne sont que des valeurs référence et ne doivent pas être considérées comme systématiquement applicables. Les conditions temps réel peuvent imposer une capacité plus faible ainsi qu’un taux de régulation adapté, particulièrement en condition LVP.

Capacité Piste 08R/26L lors de la phase de travaux

08R/26L capacité piste en condition nominale
mode opératoire piste unique 60 mouvements par heure
30 arrivées & 30 départs
pendant la pointe d’arrivées P2
08/0940 heure locale
36 mouvements par heure
ARRIVEES UNIQUEMENT

Gestion de flux de trafic

Le dépôt des régulations de trafic sera décidé à H-3 ou H-2 afin de permettre une meilleure évaluation du nombre de vols long courrier, notamment à l’arrivée le matin.

horaires mise en œuvre de régulation
08/0940 heures locales si la demande > 71 arr/heure
le reste de la journée si la demande > 66 arr/heure

En dehors des horaires de la pointe P2 (i.e. 08 and 0940 heures locales), les départs piste 08R/26L pourront être limités à 28 dans l’heure. Les TSAT (Target Start-up Approval Time) seront calculées en fonction.

Il est à noter que la piste 06/24 de Paris Orly sera fermée du 18 juillet au 28 août 2016. Cliquez ici pour accéder aux informations opérationnelles concernant cette fermeture.

CDM@Paris

Pour Paris CDG, une audioconférence journalière sera organisée à 1830 heure locale, avec tous les intervenants CDM de la plateforme, afin de discuter des éléments suivants :


 

  • les dernières nouvelles et retours concernant les difficultés potentielles intervenues lors de la journée en raison des travaux

  • la fermeture de Paris Orly la nuit et une première analyse des solutions ATC envisagées pour éviter d’éventuels déroutements au plus proche de l’heure de mise en œuvre de ce couvre-feu.
    Les règles encadrant la fermeture de Paris Orly la nuit seront strictement respectées pour les arrivées et les départs.

  • La journée suivante en prenant en compte les prévisions météorologiques

Clickez ici pour accéder au portail CDM-Paris

 

 

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