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Paris Orly piste 06/24 fermée

19 mai 2016 (mis à jour le 4 juillet 2016) - Transports
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Les informations ci-dessous ne sont transmises qu’à titre indicatif. Elles ne peuvent et ne doivent pas se substituer à l’information aéronautique contenue dans l’AIP France (Aeronautical Information Publication), les suppléments AIP, les AIC (Aeronautical Information Circular) et les NOTAM.

Du 18 juillet au 28 août 2016
Des suppléments AIP seront publiés à compter du 23 juin 2016, cliquez ici pour accéder au site du SIA.

 

Travaux de rénovation piste 06/24

  • Surfaçage de la piste & rénovation du marquage au sol,
  • Rénovation des sorties grande vitesse L et M,
  • Renovation des stop-bars,
  • Installation d’un ILS CAT III pour la piste 24. Mise en service prévue à peu près un mois après la réouverture de la piste,
  • Installation d’une rampe d’approche ILS CAT III pour la piste 24.

 

Fermeture de la piste 06/24, à quoi s’attendre ?

Gestion du trafic aérien



 

  • Le mode opératoire pistes croisées sera clairement annoncé sur l’ATIS.
  • Les ILS piste 24 et 06 seront coupés sur toute la période des travaux.
  • Si un départ en piste 20 ou une arrivée en piste 02 s’avère impossible, l’ATC doit en être averti au plus tôt.
  • De nouveaux départs initiaux pour la piste 20 sont publiés à titre temporaire.
    La nouvelle trajectoire est en ligne droite, suivant l’axe de piste jusqu’à 10Nm POY, RM198° jusqu’à PO201. Ensuite suivre le départ standard assigné. Les nouveaux départs nommés 5A et 5B seront publiés à l’AIP dans les pages de Paris Orly à compter du 23 juin 2016. Cliquez ici pour accéder au site du SIA.
  • (API) Approche interrompue piste 26
    Monter dans l’axe altitude 2000ft QNH et prévoir guidage radar. La procédure sera détaillée dans un supplément AIP à paraître le 23 juin 2016.

 

Procédures d’approche à prévoir pour la piste 08/26

Dans le cas d’une indisponibilité des ILS 26 ou 02, du LOC 08, les approches PBN avec guidage vertical correspondantes (minima LPV ou minima LNAV/VNAV) seront mises en service.

  • Piste 02 :
Minima opérationnels ILS 02 cat I RNAV(GNSS) 02
LNAV/VNAV minima
Runway Visual Range 750m 1100m
Decision Altitude 490ft 630ft
  • Piste 08 :
Minima opérationnels LOC 08 RNAV(GNSS) 08
LNAV/VNAV minima
Runway Visual Range 800m 900m
Decision Altitude 610ft (Minimum DA) 630ft
  • Piste 20 :
    La procédure RNAV(GNSS) piste 20 pourra être utilisée en cas de forts vents du sud.

 

Runway usage

Les opérations dites HIRO (High Intensity Runway Operations) seront mises en service pour souligner l’importance de réduire le temps d’occupation de piste afin d’assurer le fonctionnement sûr et efficace de la plateforme pendant la période de travaux. La collaboration des équipages est essentielle s’agissant de la préparation anticipée d’une stratégie de libération de piste ou bien de demandes spécifiques à transmettre au plus tôt.
Un supplément AIP sera publié le 23 juin 2016 indiquant aux équipages toutes les distances de piste disponibles à la fois au départ et à l’arrivée, pour la piste 08/26.

 



 

  • Piste 26 : aviser l’ATC si la sortie W37 est nécessaire,
  • Piste 08 : aviser l’ATC si la sortie W31 exit est nécessaire. Maintenir avant la piste 02/20,

 

Mode opératoire pistes croisée et conscience de la situation

Aligné piste 20, des atterrissages piste 26 peuvent être amenés à croiser la piste.
Etablit en finale 02, les équipages peuvent visualiser des avions s’alignant piste 08 ou encore décollant si leur avion n’a pas encore franchi le verrou de piste ATC pour lequel une clairance de décollage de la piste croisée ne peut être délivrée.

 

ATFCM (Air Traffic Flow and Capacity Management)

Capacités piste

Les capacités piste indiquées sont des valeurs de référence et ne doivent pas être considérées comme systématiquement applicables. Les conditions temps réel peuvent imposer une capacité plus faible ainsi qu’un taux de régulation adapté, particulièrement en condition LVP (Low Visibility Procdedure).

Mode opératoire Capacité piste en condition nominale
rwy 08 – unique
rwy 26 – unique
45 mouvements par heure
rwy 02/08 – croisé 30 arrivées piste 02
30 départs piste 08
rwy 26/20 – croisé 25 arrivées piste 26
25 départs piste 20

Le mode opératoire pistes croisées sera appliqué lors des pointes afin de permettre une gestion du trafic aérien plus flexible, efficace et performante.

 

Gestion de flux de trafic

Après évaluation et analyse des prévisions de trafic, une régulation pré-tactique (J-1) pourra être déposée pour la pointe du matin qui débute à 07h heure locale. Cette régulation de précaution pourra être levée par le chef de tour suite à une analyse temps réel de la demande.

Il est à noter que la piste 08L/26R à Paris CDG sera fermée du 18 juillet au 10 octobre 2016. Cliquez ici pour accéder à l’information opérationnelle concernant cette fermeture.

 

CDM@Paris

Pour Paris Orly, une audioconférence journalière sera organisée à 21h30 heure locale, avec tous les intervenants CDM de la plateforme, afin de discuter des éléments suivants :

  • les dernières nouvelles et retours concernant les difficultés potentielles intervenues lors de la journée en raison des travaux,
  • la fermeture de Paris Orly la nuit et les solutions ATC envisagées pour éviter d’éventuels déroutements au plus proche de l’heure de mise en œuvre de ce couvre-feu.
    Les règles encadrant la fermeture de Paris Orly la nuit seront strictement respectées pour les arrives et les départs.
  • la journée suivante en prenant en compte les prévisions météorologiques

Cliquez ici pour accéder au portail de CDM-Paris.

 

Couvre-feu à Paris-Orly

Les restrictions d’utilisation de nuit de Paris-Orly sont les suivantes :

  • Sauf raison de sécurité, aucun avion ne se pose entre 2330 et 0600 heures locales,
  • Aucun avion ne décolle entre 2330 et 0600 heures locales
  • Les exemptions sont étudiées au cas par cas et accordées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) uniquement. Elles prennent en compte la notion de circonstances exceptionnelles . Le nombre et les raisons de ces exemptions sont surveillés et sujettes à une revue annuelle auprès des riverains.

Un respect strict du couvre-feu est observé pour les arrivées et les départs.

 

Couvre-feu à Orly et gestion du trafic aérien en cas de grève.

Toutes les unités des services du contrôle aérien s’efforcent d’éviter un déroutement au plus proche de l’heure de début du couvre-feu. La procédure est la suivante :

  • l’indentification des vols potentiellement concernés, en collaboration avec les compagnies aériennes,
    Cette anticipation est essentielle à la détermination de la meilleure solution de gestion du trafic en temps réel. Chaque intervenant compagnie aérienne CDM@ORY est invité à se retourner au plus tôt vers les services de la navigation aérienne afin de leur transmettre la liste des vols susceptibles d’arriver après l’heure de début du couvre-feu.
  • la coordination avec les centres de contrôle adjacents et les prestataires des services de la navigation aérienne voisins pour s’assurer que la route la plus courte vers Paris Orly pourra être donnée,
  • calculer si le couvre-feu d’Orly sera respecté pour les vols identifiés,
  • s’assurer que les contrôleurs aériens en poste disposent de l’information et si le trafic le permet, limitent les contraintes supplémentaires (restrictions de vitesse en vols, caps de séquencement)

Toutes les informations sont disponibles dans l’AIP : PARIS-ORY AIP : AD2 LFPO ADC TEXT 03 / NIGHT OPERATION IN PARIS ORLY AERODROME.
 

1 REGULATION (EC) No 261/2004. 14) Tout comme dans le cadre de la convention de Montréal, les obligations des transporteurs aériens effectifs devraient être limitées ou leur responsabilité exonérée dans les cas où un événement est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire, en particulier, en cas d’instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol concerné, de risques liés à la sécurité, de défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol, ainsi que de grèves ayant une incidence sur les opérations d’un transporteur aérien effectif.

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