Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Partez à la découverte des ours avec l’exposition « Espèces d’ours ! »

12 octobre 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017, le Muséum national d’histoire naturelle accueille l’exposition « Espèces d’ours ! » dans la Grande galerie de l’évolution.


Qui sont les ours et d’où viennent-ils ?

Ours brun, blanc, noir ou encore grand panda… si quelques espèces comme le panda de Chine sont aujourd’hui menacées, d’autres prospèrent dans certaines régions du monde : c’est le cas par exemple de l’ours noir en Amérique du Nord.

Tantôt roi des animaux dans l’imaginaire collectif et sujet de représentation sur les parois des grottes, cible de chasse et de braconnage du Moyen-Âge jusqu’au début du 20e siècle puis animal en peluche adopté comme compagnon de jeu, ses rapports avec l’humanité sont divers.

A travers un parcours en cinq étapes, l’exposition « Espèces d’ours ! » met en lumière les 8 espèces d’ours répartis sur 3 continents (Amérique, Europe, Asie) et leurs cousins, en en présentant les caractéristiques biologiques, leur habitat, leurs relations avec les hommes et les mythes et légendes qui les entourent. Des spécimens naturalisés de la collection du Muséum ont également été rassemblés pour l’occasion.

Le parcours d’exposition, présenté en français et en anglais, s’accompagne d’un cycle de conférences dans le cadre de l’Université permanente de Paris. Des ateliers pédagogiques et visites guidées pour les enfants sont aussi programmés tout au long de la durée de l’exposition.

Informations pratiques

► Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017
► Au jardin des plantes – Grande galerie de l’évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 6e
► Ouvert tous les jours de 10h à 18h – fermé le mardi et le 1er mai

Imprimer