Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Particuliers, entreprises, collectivités : mobilisons-nous pour réduire nos déchets !

20 novembre 2015 - Prévention des risques
Imprimer

Du samedi 21 au dimanche 29 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. L’objectif de cet événement, piloté par l’ADEME, est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison ou au bureau qu’à l’école.


La Semaine européenne de la réduction des déchets vise à informer et sensibiliser le grand public, les professionnels, les collectivités, les associations ou les établissements scolaires sur les gestes qui permettent de réduire la quantité de déchets produits et ainsi de préserver les ressources de la planète. À la maison, au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant, il est en effet possible de réduire ses déchets au quotidien. Et il est urgent d’agir : la quantité de déchets que nous produisons a doublé en 40 ans !

Chacun d’entre nous jette en moyenne 365 kilos de déchets par an dans les poubelles et conteneurs de tri, auxquels s’ajoutent 215 kilos apportés en déchèteries. Bien trier n’est pas suffisant : il est nécessaire de limiter ce que nous jetons.

Inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, elle est un moment fort de mobilisation : cette année en France, 3380 actions ont été labellisées par l’ADEME et en Europe l’année dernière près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

Consultez le programme de la SERD dans votre région

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Limiter la production de déchets, cela demande de :

  • consommer mieux (consommer de produits peu emballés, écolabellisés, penser à louer au lieu d’acheter pour une utilisation ponctuelle),
  • produire mieux (produire des produits éco-conçus),
  • prolonger la durée de vie des produits (favoriser la réparation et le don)
  • jeter moins (préférer les produits réutilisables, adopter le recyclage des emballages, composter les matières organiques…)

Tout le monde peut agir

  • Particuliers  : au moment de faire vos courses, à la maison, au bureau, dans le jardin… toutes les occasions sont bonnes pour adopter un des nombreux gestes qui vous permettront de réduire vos déchets tout en vous facilitant la vie ! Ci-dessous 10 exemples de gestes pour réduire ses déchets :
    On utilise des sacs réutilisables
    On appose un autocollant « STOP PUB » sur nos boîtes aux lettres
    On limite les impressions de papier
    On évite le gaspillage alimentaire en achetant les justes quantités nécessaires et en cuisinant les restes
    On boit de l’eau du robinet
    On fait du compost
    On donne ou revend les vêtements dont on ne se sert plus
    On emprunte ou on loue ses outils
    On fait réparer ses appareils électriques et électroniques
    On répare, restaure, donne ou revend ses vieux meubles découvrez ici d’autres initiatives.

    Sur le site de la Semaine européenne de réduction des déchets, retrouvez également des kits d’animation pour mettre en place des activités de réduction des déchets avec un groupe d’enfants : organiser un buffet zéro déchet, équiper votre enfant d’un cartable « vert », acheter futé, composter…

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou / MEDDE

 

Imprimer