Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Partout avec mon chien guide

25 avril 2016
Imprimer

Alors que les régionaux font régulièrement état de litiges opposant le maître d’un chien guide ou d’un chien assistance avec le propriétaire d’un commerce de bouche, d’un hôtel ou encore d’un taxi, ce dernier refusant l’accès au chien, la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC), associée à l’Observatoire de l’accessibilité des chiens guides d’aveugles (OBAC) lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.

Un kit de sensibilisation est disponible en ligne et se compose d’un film d’animation explicatif et d’un livret d’information. Une nouvelle fois, la FFAC choisit l’humour pour faire passer ses messages, pourtant des plus sérieux, car la réglementation est on ne peut plus claire sur la question : on ne peut interdire l’accès d’un ERP, d’un véhicule de transport, d’un lieu de travail ou de formation à un chien guide ou un chien d’assistance.

En 2015, la DMA a remis à jour son guide et son flyer et a initié les travaux de réalisation du nouveau pictogramme dédié à ces chiens au statut particulier. Ce pictogramme est d’ailleurs diffusé par de nombreuses fédérations professionnelles, lesquelles en profitent également pour sensibiliser leurs adhérents à cette question.

 

Imprimer