Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

"Patrimoines pour Tous" 2016 : lancement officiel de la 6e édition

7 mars 2016
Imprimer

Dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines vous informe du lancement officiel de la 6ème édition du prix "Patrimoines pour Tous".

Ce prix récompense des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité en direction des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Il met en avant les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multi-sensorielles, la résidence d’artiste handicapé, les lectures à voix haute, les visioguides, les outils multimédias adaptés et intégrés au parcours de visite, etc, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous et visant à favoriser la plus grande autonomie des personnes handicapées.

Cette initiative répond indéniablement aux objectifs que s’est fixé également le ministère de la Culture et de la Communication pour lutter contre toutes les formes de discrimination et pour rendre la société française plus inclusive et respectueuse des différences de chacun.

Le jury, composé de plusieurs membres des principales associations de personnes handicapées, des représentants de la direction générale du patrimoine, de la déléguée ministérielle à l’accessibilité, se réunira en septembre 2016. A l’issue des délibérations, le prix, constitué d’une dotation de 50 000 euros, sera attribué à un ou plusieurs candidats relevant des collectivités territoriales. Un label de qualité, sans dotation financière, sera également décerné à un ou plusieurs établissements nationaux sélectionnés.

Les dossiers de candidatures devront intégrer des axes fixés par l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) et des normes d’accessibilité numérique (RGAA 3.0) concernant le site de communication en ligne du candidat.

Les établissements patrimoniaux relevant des collectivités territoriales ou du ministère de la Culture et de la Communication souhaitant participer peuvent envoyer leur candidature, au plus tard le 24 juin 2016.

Le dossier de candidature ainsi que le règlement sont téléchargeables et fournissent toutes les informations utlies.

 

Imprimer