Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pesticides dans les cours d’eau

2 novembre 2016 (mis à jour le 31 octobre 2016) - Développement durable
Imprimer

Les teneurs en pesticides dans les cours d’eau, pondérées des risques environnementaux qu’elles représentent pour la faune et la flore aquatique, baissent légèrement sur la période 2008-2013.


Cette tendance, extraite d’un nouvel indice synthétique construit à partir des données de la surveillance mise en place par les agences et offi-ces de l’eau en France, est principalement due aux herbicides. Des retraits d’usage effectifs sur la période ont rapidement été suivis d’effet dans les cours d’eau. Si la décroissance se confi-rme également pour les pesticides interdits de longue date, en revanche, la tendance est plus nuancée pour ceux qui sont autorisés. Les évolutions, par ailleurs infl-uencées par les conditions climatiques, diffèrent selon les bassins.

L’offre en produits phytopharmaceutiques est composée d’environ 500 substances actives, molécules organiques de synthèse pour la plupart. Cette offre évolue au gré de l’innovation et de la réglementation (nouvelles homologations et retraits). Ces substances ont des profi-ls multiples (caractéristiques physico-chimiques, mode d’action, période d’application, etc.) et peuvent agir à de très faibles doses. Comme les pesticides sont susceptibles de migrer vers d’autres milieux lors de leur application, ils font l’objet d’une surveillance régulière dans les cours d’eau. Cette surveillance permet de dresser chaque année un bilan de la présence des pesticides dans les cours d’eau. A-fin de compléter ces bilans réguliers, un nouvel indice a été développé : il traduit l’évolution, d’une année sur l’autre, de la concentration cumulée en pesticides dans les cours d’eau, en fonction de leur écotoxicité propre (méthodologie). Il prend ainsi en compte leurs impacts respectifs, les effets de substitution entre eux, tout en intégrant les évolutions analytiques.

Le datalab sur « les pesticides dans les cours d’eau : légère baisse de 2008 à 2013 » présente l’évolution des données sur la présence des pesticides dans les cours d’eau entre 2008 et 2013.

 

Imprimer