Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Plaisance, loisirs nautiques et rôle de la Mission navigation de plaisance et loisirs nautiques

15 décembre 2009 (mis à jour le 10 mai 2016) - Mer et littoral
Imprimer

Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 4 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 25 000 unités par an. Sur le littoral, près de 500 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance et en eaux intérieures, on dénombre 8 500 km de voies d’eau et d’innombrables lacs ou plans d’eau ouverts à la navigation de plaisance

L’enjeu économique de la filière nautique est loin d’être négligeable : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial.

Au sein de la direction des Affaires maritimes, la mission de la Navigation de plaisance et des Loisirs nautiques est chargée de la réglementation relative au permis plaisance et au statut administratif des bateaux (inscription, immatriculation).

Elle mène des actions afin que le développement des loisirs nautiques puisse s’inscrire dans la durée, c’est notamment le sens des campagnes estivales de sécurité et de respect de l’environnement menées chaque année par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Imprimer