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Loisirs nautiques

24 février 2015 - Mer et littoral
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Sommaire :


      

Planche à voile et planche aérotractée (kitesurf)

 (mis à jour le 24 février 2015)


Définitions

Planche à voile

Quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une voile solidaire

Planche aérotractée (kitesurf)

Quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une aile aérotractrice

Limite à la navigation

Les planches à voile et aérotactées effectuent une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.

Abri  : tout endroit de la côte que l’engin et le pratiquant peuvent aborder, sur lequel ils peuvent trouver refuge et d’où ils peuvent repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment.

Matériel obligatoire

Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.

Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :

- 1 aide à la flottabilité de 50 Newtons au moins ou une combinaison portée

- 1 moyen de repérage lumineux individuel, étanche ayant une autonomie d’au moins 6 heures

Dix principes d’usage

- 1 : Surveillez la météo régulièrement. Le vent et l’état de la mer changent très vite sur le littoral. Méfiez vous du vent de terre.

- 2 : Vérifiez sur les plages ou aux bureaux des ports les heures des marées, les avis de tempête éventuels, et la direction des courants.

- 3 : La pratique de la planche peut faire l’objet de recommandations particulières, diffusées au moyen de panneaux d’information sur les plages ou de pavillons spécifiques. En certains endroits elle peut-être interdite. Renseignez-vous auprès des surveillants de plage.

- 4 : Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés en surveillant la route de votre planche par rapport à celle des baigneurs, pêcheurs, plongeurs, et embarcations de toutes sortes.

- 5 : Vous devez respecter les règles de priorité applicables aux navires. Il vous est demandé de ne pas gêner les navires professionnels.

- 6 : Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (10 km/h). Il vous est interdit de vous éloigner à plus de 2 mille de la côte sous peine de poursuites.

- 7 : Le système d’attache du gréement à la planche doit-être toujours fiable. Le gréement doit être relié à votre planche et le rester même dans le cas d’une chute violente : au-dessus de force 3 beaufort, avec une mer formée, ne dégréez pas votre voile pour essayer de rentrer : laissez-la dans l’eau, elle fait office d’ancre flottante et ralentit votre dérive.

- 8 : En cas de difficulté, ne quittez jamais votre planche pour rentrer à la nage. Ne surestimez pas vos forces.

- 9 : Il est recommandé de naviguer à 2 au moins et de prévenir quelqu’un sur la plage de votre départ. Sachez rester visible.

- 10 : L’usage du harnais est une source d’économie d’efforts. Il est conseillé de porter une combinaison isothermique pour vous protéger du froid, souvent mortel. Partez toujours avec un cordage de rechange sur vous. La planche doit être munie d’un système de remorquage fiable à l’avant.

Comment bien transporter votre planche à voile’

  • Vous devez, en application du Code de la Route prendre toutes les précautions utiles pour que le chargement de la planche sur votre véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.
  • La planche à voile et ses accessoires doivent être solidement amarrés et fixés au véhicule de manière à ne déborder à aucun moment de sa largeur.

Ce que dit la réglementation

  • De plus, votre chargement ne doit, en aucun cas dépasser, à l’avant, l’aplomb antérieur du véhicule, ne pas risquer de traîner sur le sol, ni dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité arrière du véhicule ou de sa remorque.

Comment devez-vous transporter votre planche à voile ?

  • Pour permettre un bon arrimage, un support est nécessaire : une galerie ou, de préférence, des supports spéciaux adaptés au transport de planches à voile.
  • Placer la planche au milieu du support dans le sens de la longueur, de façon à ce que la face où se trouvent la dérive et l’aileron soit orientée vers le haut.
  • Fixer en deux points d’attache la planche et ses accessoires avec des sangles ou courroies ou autres dispositifs suffisamment solides pour éviter toute oscillation ou arrachage en cas de vent violent ou choc de véhicule.
      
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