Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Pollution de l’air, bruit et mobilité : trois problèmes récurrents au quotidien

14 avril 2016 - Développement durable
Imprimer

Résultats d’enquête sur les opinions et pratiques environnementales des Français en 2015.


Au-delà de l’appréciation globale des problèmes environnementaux, les enquêtés semblent peu subir les conséquences de ceux-ci là où ils vivent. Quand ils sont interrogés sur différentes situations qui pourraient les concerner dans leur quartier, trois Français sur dix ne déclarent aucun problème et une proportion équivalente n’en cite qu’un. La question du manque des transports en commun et les nuisances sonores sont les problèmes de proximité les plus fréquemment évoqués en premier. Même si la pollution de l’air ne semble pas être le principal souci rencontré par les enquêtés, elle s’impose toutefois comme un réel enjeu de préoccupation dès lors que sont agrégées les premières et deuxièmes réponses données à cette question. En retrait, les problèmes liés aux risques (naturels ou technologiques) et au manque d’entretien et de propreté de l’environnement proche ne suscitent pas particulièrement d’inquiétude ou de mécontentement de la part des enquêtés.

À l’exception de la question de la pollution de l’air qui a connu en 2015 une progression notable (+4 points), le niveau général des problèmes évoqués par les Français à l’échelle de leur quartier est resté relativement stable depuis le début de la décennie. Durant la période 2010-2015, les problèmes liés au bruit et à la pollution atmosphérique sont essentiellement cités par les enquêtés résidant dans les grandes métropoles urbaines. Inversement, le manque de transports en commun est principalement un problème évoqué dans les territoires ruraux où la densité de population est faible.

Source : Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015 - Chiffres et statistiques - Avril 2016 - Commissariat général au développement durable

>>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les opinions et pratiques environnementales des Français

Imprimer